Aller au contenu principal

LANCEMENT OFFICIEL DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU CNATAC


Actualités

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Monsieur Serge Gnaniodem PODA, a procédé, le vendredi 16 février 2024, à Bobo-Dioulasso, au lancement des travaux de construction du Centre National d'Appui à la Transformation Artisanale du Coton (CNATAC). La cérémonie a connu la présence du Ministre en charge des Transports, Monsieur Roland SOMDA



Le CNATAC a pour objectif de contribuer au développement de la filière coton au Burkina Faso, par le biais de la transformation artisanale du coton. Le projet a bénéficié de l'accompagnement technique et financier du Bureau Régional de l'Agence Italienne pour la Coopération et le Développement (AICS).

La Présidente de la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), Madame Germaine COMPAORÉ, a traduit la joie des artisans qui accueillent avec une grande satisfaction le début de la construction des infrastructures. Selon elle, le centre viendra combler un grand vide en matière de formation professionnelle et d'apprentissage dans le secteur de l'artisanat en général et en particulier dans la filière textile.

Pour le Ministre en charge de l'Artisanat, le centre sera un véritable hub d'innovation, offrant de programmes de formation avancés, des conseils techniques et des services de soutien pour aider les artisans à prospérer dans un environnement économique en constante évolution. Il dit espérer que la réception provisoire des infrastructures interviendra à l'issue des délais contractuels de leur construction afin que les activités de formation puissent démarrer immédiatement.

Premier produit d'exportation agricole du Burkina Faso, le coton fait vivre des millions de personnes notamment des femmes et des jeunes.

En marge de la cérémonie de lancement, le Ministre Serge Gnaniodem PODA et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté le Chef de canton des Bobo Mandarè.


Partager sur :