Aller au contenu principal

CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE LA NOIX BRUTE DE CAJOU : LE PRIX PLANCHER BORD CHAMP FIXÉ À 310 F CFA LE KG


Actualités

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Monsieur Serge Gnaniodem PODA et son collègue en charge de l'agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, ont procédé le samedi 17 février 2024, à Bobo-Dioulasso, au lancement de la campagne de commercialisation 2024 de la noix brute de cajou



Organisée par le Comité Interprofessionnel de l'Anacarde au Burkina Faso (CIA-B), en collaboration avec le Conseil Burkinabè de l'Anacarde (CBA), cette cérémonie avait pour objectif général de porter à la connaissance de l'opinion publique, le démarrage officiel des activités de commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina Faso. La campagne 2024 a pour thème :« Pour une résilience accrue en milieu rural, engageons-nous pour la promotion de la filière anacarde ».

Le Président du CIA-B, Monsieur Ibrahim SANFO a appelé à soutenir les unités existantes pour qu'elles restent compétitives. Il a salué les efforts de l'État pour le retour progressif de la sécurité dans les zones de production.

Le Ministre Serge Gnaniodem PODA a pour sa part, félicité l'ensemble des acteurs de la filière pour les résultats obtenus. Il a fait savoir que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir les acteurs de la filière. Il a rappelé que l'anacarde occupe le 3ème rang des produits d'exportation du Burkina Faso.

Quant au prix plancher bord champ du kilogramme de noix brute de cajou pour la campagne 2024, il est fixé à 310 F CFA. L'État assurera le respect de ce prix plancher à travers les services de contrôle. Il invite par ailleurs les acteurs à dénoncer tous ceux qui ne se conformeront pas à ce prix.

En marge de la cérémonie, du matériel de production et des équipements ont été remis aux acteurs de la filière anacarde. Les officiels ont également visité les stands d'exposition qui présentent le savoir-faire des acteurs de la filière anacarde. La cérémonie a servi de cadre de signature de convention entre le CIA-B et NITIDAE.

L'information relative à la tenue de la 18ème Conférence de l'Alliance du Cajou Africain (ACA) à Ouagadougou, du 16 au 19 septembre 2024 a été communiquée aux participants.


Partager sur :