LA FILIERE SESAME AU BURKINA FASO

La filière sésame au Burkina Faso.

Deuxième produit agricole d'exportation au Burkina Faso après le coton, le sésame constitue aujourd'hui une source de revenus pour les producteurs, les exportateurs et les transformateurs de la filière.

Ainsi, de 2001 à 2015, le volume de sésame est passé de 58 500 tonnes à 171 500 tonnes. Les recettes de l'exportation du sésame sont évaluées à plus de 350 milliards de Francs CFA de 2010 à 2016 hissant ainsi le pays des Hommes intègre au quatrième rang mondial des pays exportateurs de sésame derrière l'Ethiopie, l'Inde et le Soudan.

Malgré ces performances, de nombreux défis doivent être relevés pour assurer une meilleure compétitivité de la filière. Il s'agit principalement de la production et de la maitrise de la qualité.

Pour améliorer la compétitivité de la filière sésame au Burkina Faso, le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat (MCIA) à travers l'Unité Nationale de Mise en Oeuvre du Cadre Intégré Renforcé (UNMO/CIR) exécute le projet de renforcement de capacités productives et commerciales de la filière sésame en collaboration avec les structures techniques du ministère en charge de l'agriculture. Ce projet a pour objectif global de contribuer à l'accoissement des reccettes d'exportations du sésame et à l'amélioration des revenus des populations bénéficiaires.

L'Interprofession sésame du Burkina Faso (INTERSEB) a été mise en place en mars 2016 et regroupe en son sein l'Union nationale des producteurs de sésame (UNAPROSEB), l'Association nationale des commerçants et exportateurs de sésame (ANASEB) et l'Association des transformateurs et tranformatrices de sésame (ATS/B).

L'INTERSEB est une organisation qui a pour objectif principal de contribuer à la promotion de la filière et à l'épanouissement de ses membres.

Le sésame est utilisé au Burkina Faso pour produire de l'huile, pour faire de la sauce, du savon, des produits pharmaceutiques, des insecticides ainsi que des friandises. Il est également utilisé dans la pâtisserie. Les résidus de graines et les tiges du sésame sont utilisés comme fertilisant et le tourteau de sésame sert à l'alimentation des animaux et de la volaille.

Environ 90% de la production du sésame est exporté vers les pays comme la Suisse, l'Italie, les Pyas-Bas, la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis d'Amérique, la Turquie, l'Israel, le Japon et le Singapour.

La filière sésame est l'une des principales filières porteuses au Burkina Faso, d'où l'intérêt du Gouvernement à la souteneir. La culture du sésame procure des revenus substanciels aux acteurs directs, permettant ainsi de lutter contre la pauvreté.

Au regard des conditions favorables de production et de l'existence d'un marché important au niveaue mondial, le développement de la filière contribuera à générer des revenus substanciels aux différents maillons de la chaine.

 Images en annexe

SESAME02  SESAME03

SESAME04  SESAME05

SESAME07  SESAME06

 

 

Grille des prix

Evènements à venir