13ème EDITION DES JOURNEES DE L’ENTREPRENARIAT BURKINABE

370 plans d’affaires en compétitions


La 13ème édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabé (JEB) se tient du 05 au 07 juillet 2018 sous le thème « Energie solaire et opportunités pour le secteur privé ». Les JEB 2018 sont placées sous la présidence de Monsieur Harouna Kaboré, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et le parrainage du Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, Ministre de l’Energie qui a salué le choix du thème. En effet, pour le parrain le soleil jadis considéré comme une calamité doit être transformée en énergie à moindre coût. C’est pourquoi, il a invité les hommes d’affaires nationaux à investir dans les énergies renouvelables, particulièrement dans le solaire où le Burkina fait office de modèle dans la sous-région. Le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a pour sa part émis un vœu, celui de voir dans un avenir proche et grâce au solaire, le Burkina exporter de l’énergie dans la journée vers les pays voisins.
Pour ce 13ème rendez-vous, 370 plans d’affaires ont été enregistrés dans le cadre de la compétition 2018, ce qui dénote de l’engouement des jeunes pour l’initiative. Un engouement qui est marqué par le bond qualitatif observé dans la création des entreprises, passant de 2 581 en 2006 à 12 609 en 2017 a soutenu le Ministre Harouna Kaboré. Les JEB contribuent à l’atteinte des objectifs du PNDESS a-t-il ajouté.
Fruit des JEB 2008 qui ont suscité en lui la vocation Chef d’entreprises, Monsieur Kaboré a partagé son expérience en citant le célèbre professeur et consultant américain Peter Drucker qui affirmait : « L'entrepreneuriat n’est ni une science ni un art. Il s'agit d'une pratique ». Et d’inviter les jeunes à pratiquer l’entrepreneuriat et à mieux se préparer pour affronter les défis.

Images en annexe

JEB2018ouverture02  JEB2018ouverture03

JEB2018ouverture04  JEB2018ouverture05

 

Grille des prix

Evènements à venir