FINANCEMENT DES PME/PMI : 5 MILLIARDS DE PRÊTS PAR AN POUR LES PETITES ENTREPRISES " UN CADEAU DE NOËL" DE ORABANK BURKINA

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) et Orabank Burkina ont signé une convention cadre de partenariat pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME), ce jeudi 20 décembre 2018 à Ouagadougou, sous les auspices du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré.


Les PME représentent plus de 90% du tissu des entreprises du Burkina Faso et contribuent entre 35% et 40% au PIB. C’est pourquoi le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, a fait de la promotion des PME une priorité clairement définie dans son plan d’action prioritaire 2018-2021.
Ce partenariat qui vient de naitre entre l’AFP-PME et Orabank Burkina, vise à faciliter l’accès au financement des industriels, des prestataires de services, des artisans et des entrepreneurs en général et ce, à des conditions préférentielles.
Cette convention permettra de mettre à la disposition des PME au moins cinq (05) milliards de francs CFA par an, soit quinze (15) milliards de francs CFA sur les trois (03) premières années de sa mise en œuvre.
Le Ministre Harouna KABORE au cours de son intervention dit fonder l’espoir que cette initiative soit
l’acte 1 d’une série d’opérations de mobilisation de financement au profit des PME auprès d’autres partenaires avec qui des discussions sont en cours.
Pour lui, il est primordial que ce partenariat génère des résultats concrets sur le terrain et soit gagnant / gagnant pour les parties prenantes, car cela permettra à d’autres partenaires d’emboîter le pas à Orabank Burkina.
Pour le Directeur général d’Orabank Burkina, Martial GOEH-AKUE, cette convention va amplifier leur intervention au niveau des PME, mais également permettre la mobilisation d’autres ressources pour véritablement promouvoir le financement des PME.
L’AFP-PME est un établissement public de l’Etat de la catégorie des fonds nationaux de financement, placée sous la tutelle technique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et la tutelle financière du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. Sa mission principale est de contribuer au développement et à l’émergence d’un secteur privé concurrentiel au Burkina Faso.

Images en annexe

signatureconventionAFP-PMEetORABANK02  signatureconventionAFP-PMEetORABANK03

signatureconventionAFP-PMEetORABANK04  signatureconventionAFP-PMEetORABANK05

 

Grille des prix

Evènements à venir