FAIRE DE LA PRATIQUE DU COMMERCE ELECTRONIQUE UNE RÉALITÉ AU BURKINA FASO.

LA Direction générale du commerce a organisé un atelier sur le commerce électronique au profit des acteurs du secteur privé des Hauts-Bassins le vendredi 21 décembre 2018 à Bobo Dioulasso.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser et de susciter un partage d’expériences entre les entreprises pratiquant le e-commerce et les participants.

L’utilisation des Techniques de l’information et de la communication comme outils de promotion et de compétitivité commerciale apparait indispensable à la survie de toute entreprise dans un monde globalisé et en pleine mutation, marqué par une concurrence accrue entre entreprises a dit le Directeur général du commerce Seydou Ilboudo. Pour lui le présent atelier constitue un cadre d’incitation des opérateurs économiques de la capitale économique burkinabè à intégrer le e-commerce dans leurs activités afin de tirer pleinement profit des avantages y relatifs.

« Nous saluons l’initiative d’une telle activité. Il faudra que nous sortons de la vente traditionnelle de nos produits et aller vers ces outils modernes qui permettront à nos entreprises d’être visible au plan national et ’international. Ces nouvelles techniques peuvent nous permettre de nouer des partenariats commerciaux afin de développer nos entreprises » a expliqué Nébila Ismaël Bayili chef du département commercial et Marketing de NAFASO. Nous demandons au gouvernement de multiplier ces actions entrant dans le cadre de renforcement des capacités sur le e-commerce afin de permettre à nous, acteurs du secteur privé de bien nous approprier cet outil a-t-il ajouté.

Selon le rapport sur l’économie de l’information (2015) de la CNUCED, les retombées du commerce électronique sont principalement :

- diminution de la durée des transactions,

- accélération des opérations,

- baisse des coûts de transactions,

- possibilité d’élargissement de la clientèle.

Cet atelier a été financé par le Cadre Intégré Renforcé.

Images en annexe.

ecommerce1 ecommerce2

ecommerce5 ecommerce3

DCPM MCIA

 

Grille des prix

Evènements à venir