DÉVOILEMENT DU LOGO ET DES MOTIFS DU FASO DAN FANI : UNE GRANDE ÉTAPE VERS LA LABELLISATION

Le Ministre du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat et son homologue de la Culture, des arts et du tourisme ont procédé le mardi 30 avril 2019 à Ouagadougou, au dévoilement du logotype pour le label du Faso Dan Fani et des motifs des différentes régions à protéger à l'OAPI. 


Le processus de labellisation qui est enclenché depuis 2018 par le ministère en charge de l'artisanat a été qualifié d'inédit et historique par le ministre Aboul Karim Sango, l'un des parrains de la cérémonie.

"Le Faso Dan Fani est une marque du Burkina Faso, personne ne pourra l'arracher. Il existe de la cotonnade partout, mais le Faso Dan Fani est burkinabè et restera burkinabè pour valoriser le travail de nos braves tisseuses." a soutenu le ministre en charge de l’artisanat, Harouna KABORÉ. 
Le processus de labellisation et de protection du Faso Dan Fani a été précédé d'un atelier de définition du cahier de charges à appliquer pour bénéficier du label.
Et pour garantir une production de qualité et en quantité du pagne tissé, le MCIA a procédé dans le cadre de la première phase du programme de renforcement des capacités des entreprises artisanales de tisseuses avec 5000 métiers à tisser, à la remise officielle de 450 métiers à tisser à des associations des 13 régions du Burkina. Au total 63 associations de tisseuses ont partagé gracieusement 550 métiers et du fil Filsah.
Témoins de l'événement, plus de 300 tisseuses ont par la voix de leur porte-parole remercié le ministre Harouna KABORÉ et le Gouvernement pour ce soutien en leur faveur.
En fin 2020, ce sont au total 5000 métiers à tisser qui seront mis à la disposition des tisseuses, ce qui permettra de mettre directement au travail et à améliorer les conditions de vie d'au moins 30 000 femmes.

Images en annexe

Devoilementfasodanfani04  Devoilementfasodanfani03

Devoilementfasodanfani02  Devoilementfasodanfani05  

Grille des prix

Evènements à venir