Aller au contenu principal

RENFORCEMENT DE CAPACITÉS PRODUCTIVES DES ARTISANS : LA LONAB OFFRE 400 MÉTIERS A TISSER


Actualités

Le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat et la Loterie nationale burkinabè (LONAB) ont procédé ce vendredi 15 novembre 2019 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement à hauteur de 50 millions de F CFA dans le cadre de l’initiative 5000 métiers à tisser.



Lancé en décembre 2018 par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à travers la Direction Générale de l’Artisanat, l’initiative 5000 métiers à tisser a pour objectif de renforcer les capacités de production de 500 associations de tisseuses sur l’ensemble du territoire national en les dotant de 5000 métiers à tisser sur la période 2018-2020.

Selon le ministre en charge de l’artisanat, Harouna Kaboré, ce financement de la nationale des jeux contribuera à créer ou à consolider au minimum 400 emplois dans le secteur du tissage dans l’hypothèse d’un artisan un métier à tisser. Il a par ailleurs, remercié la LONAB et l’ensemble des donateurs avant de lancer un vibrant appel à toutes les bonnes volontés pour un accompagnement soutenu de cette initiative.

« C’est un sentiment de joie et de reconnaissance à l’endroit de la LONAB et du ministère en charge de l’artisanat pour leur accompagnement au secteur de l’artisanat », a dit Madame Germaine Compaoré, Secrétaire générale de la Fédération nationale des tisseuses du Burkina.

Pour le Directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda, la LONAB en tant qu’entreprise citoyenne soutient le Gouvernement dans ses efforts de développement, cette action s’inscrit non seulement dans notre mission mais aussi dans notre plan de développement stratégique 2016-2025 à travers son axe 6 qui est « l’accroissement de la responsabilité sociétale de la LONAB ».

 

En guise de bilan à mi-parcours, l’initiative a permis, à la date du 31 octobre 2019, de mobiliser 208 millions de F CFA auprès de donateurs que sont la Coopération Autrichienne et la Banque Africaine de Développement. 500 métiers à tisser ont déjà été produits et remis à 63 associations reparties dans les 13 régions du pays.

 

 

 


Partager sur :