Aller au contenu principal

2EME SESSION DE L’ANNEE 2019 DU CASEM : UN TAUX DE RÉALISATION DU PAP DE 76% EN FIN SEPTEMBRE 2019 AU MCIA


Actualités

Le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat a présidé ce jeudi 05 décembre 2019, dans la salle de conférences de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire 2019 du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Département du Commerce, de l'industrie et de l'Artisanat.



Ce deuxième CASEM a permis d'adopter le Plan d’actions prioritaires (PAP) triennal 2020-2022, sa tranche annuelle 2020, ainsi que le Plan de travail annuel (PTA) 2020.

Le Ministre Harouna KABORE a exhorté ses collaborateurs responsables de structures à une synergie d'actions avec les Directions régionales du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat. Une interaction est souhaitée entre structures pour optimiser les dépenses et engranger davantage de résultats.

Le Ministre Harouna Kaboré a d'ores et déjà globalement apprécié le niveau de performances déjà atteint. Un taux de réalisation du PAP de 76% a été enregistré en fin septembre 2019.

Selon le Ministre Harouna Kaboré, actions phares menées en 2019 au MCIA sont nombreuses et citer en exemples :

Dans le secteur de l’artisanat, il y a eu plusieurs reformes, notamment la modification des dispositions de la commande publique pour permettre à la Chambre des Métiers de jouer le rôle de Maitre d’ouvrage afin de recevoir suffisamment de commandes au bénéfice des artisans.

Dans le domaine du commerce, il y a la mise en œuvre de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Au plan national, le MCIA a accompagné différentes filières de développement et l’ensemble des évènements qui permettent de valoriser le consommons local. Le MCIA a travaillé également avec les différents départements ministériels pour que la commande publique soit orienter au développement économique et social à travers la consommation locale.

Sur le plan industriel, la nouvelle Stratégie nationale d’industrialisation du Burkina Faso a été adopté en 2019, cette stratégie permet "d’avoir une visibilité claire et un agenda suffisamment précis de tout ce qu’il faut faire pour qu’à l’horizon 2023 nous arrivons à transformer 25% de nos matières premières locales à l’effet de créer plus de croissance et d’emplois" a souligné le MCIA.

Il ya eu également le marquage sanitaire sur les paquets de cigarettes afin de contribuer à protéger les consommateurs et les mesures d’interdiction de vente des boissons frelatées.

Le premier responsable du département a félicité l’ensemble de ses collaborateurs, pour l’abnégation et le sens de sacrifice dont ils ont su faire preuve pour la réalisation de l’atteinte des missions qui leurs ont été confiées. Il les a également invité à redoubler davantage d’efforts et de détermination pour que l’ambition commune et partagée de contribuer à l’atteinte des résultats du Plan National de Développement Economique et Social soit une réalité.

C'est par acclamation que les membres du CASEM ont adopté les différents documents de planification 2020-2022.


Partager sur :