Aller au contenu principal

INITIATIVE 5000 MÉTIERS À TISSER : LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE FAIT UN DON DE 120 MÉTIERS D'UNE VALEUR DE 18 000 000 F CFA


Actualités

La cérémonie de signature de la convention de don est intervenue cet après-midi du jeudi 05 décembre 2019 dans l'enceinte du Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat entre l'Ambassadeur de la République Populaire de travers la Direction Générale de l’Artisanat et l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso, SEM. LI JIAN et le Ministre en charge de l'Artisanat, Harouna Kaboré.



D’un coût de 18 000 000 F CFA, cette convention de financement permettra d'acquérir et de mettre à la disposition des associations d'artisanes, 120 métiers à tisser.

Le Ministre en charge de l’artisanat, Harouna Kaboré a remercié l’ambassade de la République populaire de Chine pour le soutien aux actions du Ministère et plus particulièrement à l’initiative "5000 métiers à tisser qui participe à créer ou à consolider des emplois décents au profit de nos braves artisanes". Il a en outre au nom des artisans, sollicité l'accompagnement de la Chine pour le développement de leurs secteurs d’activités et un appui en technologies susceptibles d’améliorer leur productivité.

L'ambassadeur LI JIAN a salué cette initiative en ces termes : "nous apprécions cette initiative, car elle permet d’accompagner et d'impacter directement et positivement, la vie de femmes et de jeunes". Cet appui au secteur de l’artisanat illustre la contribution de la Chine dans l’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises au Burkina Faso a-t-ajouté.

Lancée en décembre 2018, l’initiative a permis de mobiliser en un an, 226 millions auprès de donateurs que sont la Coopération Autrichienne, la Banque Africaine de Développement, la Loterie Nationale du Burkina, l’Entreprise EBOMAF et l'Ambassade de la République Populaire de Chine.

À terme, il faudra mobiliser 540 millions de FCFA pour acquérir 5000 métiers à tisser au profit de 500 associations d'artisanes.


Partager sur :