Aller au contenu principal

ACCOMPAGNEMENT DES UNITÉS INDUSTRIELLES LOCALES


Actualités

Le ministre Harouna Kaboré visite le marché des cycles et cyclomoteurs du théâtre populaire de Ouagadougou et supervise la signature d'un protocole d’accord entre l'Union des vendeurs des pièces détachées de cycles et cyclomoteurs et la SAP Olympic.



C’est par des excuses que le Ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a débuté sa visite au marché des cycles et cyclomoteurs ce jeudi 12 mars 2020. "Bonjour à toutes et tous. Je vous présente d'entrée mes excuses, pour avoir demandé à vos responsables d'éviter de mobiliser un grand nombre de personnes. Vous savez que le conseil des ministres a pris des mesures interdisant les rassemblements parce qu'ils peuvent être source de propagation du Coronavirus (...). Rejoignez donc vos boutiques, nous nous retrouverons une prochaine fois..." a-t-il expliqué en langue mooré à quelques commerçants de pièces détachées qui tenaient à savoir pourquoi le MCIA n'a pas souhaité un regroupement sous les deux tentes et sur la centaine de chaises prévues pour accueillir la cérémonie de signature du protocole d'accord entre l'Union des vendeurs des pièces détachées de cycles et cyclomoteurs (UVPD2CB) et l'unité industrielle de fabrication de pneumatiques, SAP Olympic, sous les auspices du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré. Et comme un seul homme la cinquantaine d'acteurs a rejoint boutiques et ateliers, saluant cette décision du MCIA pour certains et cette clairvoyance du Gouvernement pour d'autres. Place désormais à la visite.

Le MCIA faut il le rappeler, est venu encourager les commerçants de ce marché et constater les conditions dans lesquelles ils travaillent.

C’est dans le cadre de la collaboration entre le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, l'Union des vendeurs des pièces détachées de cycles et cyclomoteurs et la SAP Olympic que le ministre Harouna Kaboré a rendu visite aux commerçants des cycles et cyclomoteurs du marché théâtre populaire de Ouagadougou.

« Je suis venu ce matin avec mes collaborateurs pour accompagner l'Union des vendeurs des pièces détachées de cycles et cyclomoteurs qui est un partenaire stratégique de SAP Olympic en matière de commercialisation de pneus », a dit le ministre Harouna Kaboré au cours de sa visite.

 

A l’issue de la visite, d'encouragements et de sensibilisation des commerçants à privilégier les produits de nos unités industrielles locales, le MCIA a été témoin de la signature d’un protocole d’accord entre l'Union des vendeurs des pièces détachées de cycles et cyclomoteurs (UVPD2CB) et la SAP Olympic. Pour lui, cette signature de protocole d’accord va permettre à la SAP Olympic de se relancer dans la production et la commercialisation de ces produits.

 

Le Président de l'Union des vendeurs des pièces détachées de cycles et cyclomoteurs, Salam Traoré, au nom de l’ensemble des vendeurs se dit satisfait de cette visite du ministre Harouna Kaboré et de ses collaborateurs, « c’est la première fois qu’un ministre en charge du commerce vient rendre visite aux commerçants de pièces détachées, cela nous fait vraiment plaisir et nous lui traduisons notre gratitude pour son accompagnement, ce qui nous a permis de signer aujourd’hui le protocole d’accord pour la bonne marche de notre collaboration avec la SAP Olympic et nous allons continuer de travailler ensemble pour le développement du Burkina Faso ».

Le Directeur général de SAP Olympic, Niaoné Hayouba, s'est réjoui de l'aboutissement de la signature de ce protocole d’accord entre son entreprise et l'union des vendeurs de pièces détachées et cela grâce au soutien du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Pour lui, ce protocole va permettre l’enlèvement de la production des produits de la SAP Olympic en pneumatiques et en chambre à air, soit plus de 998 000 pneus et 4 800 000 chambres à air.

 

A travers la signature de ce protocole d’accord, le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat poursuit dans sa dynamique d’accompagnement et de promotion des unités industrielles locales.


Partager sur :