Aller au contenu principal

LUTTE CONTRE LES BOISSONS FRELATÉES : UN PROJET DE CAHIER DE CHARGES PORTANT PRODUCTION, IMPORTATION ET COMMERCIALISATION DE BOISSONS ALCOOLISÉES ADOPTÉ À L'UNANIMITÉ


Actualités

Afin d'assainir le secteur des boissons alcoolisées et permettre aux structures de contrôle de disposer d'un référentiel juridique dans la lutte contre la consommation et la commercialisation des boissons frelatées, le ministère du commerce, de l'industrie et de l'artisanat et l'ensemble des acteurs de la chaîne ont adopté à l'unanimité, ce mardi 06 octobre 2020 a Ouagadougou, un cahier de charges portant réglementation de la production, de l'importation et de la commercialisation des boissons alcoolisées au Burkina Faso, sous les auspices du Ministre Harouna Kaboré.



L'objectif visé à travers l'élaboration de ce document est de permettre aux acteurs du secteur des boissons alcoolisées d'exercer dans un cadre bien défini, mais aussi de donner à l'administration un cadre légal de mise en œuvre de sa politique de régulation du secteur, a dit le ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré. "Nous pouvons ensemble lutter désormais contre les boissons frelatées et protéger ainsi notre jeunesse contre ces produits nocifs. Ce document interministériel une fois signé, nous offre une base légale pour faire œuvre de salubrité sanitaire et économique" a t'il expliqué.

Le ministère veut ainsi mettre fin au désordre ambiant dans la production, la distribution, la commercialisation et la consommation des boissons alcoolisées, à travers la mise en place d'un cadre juridique spécifique au secteur.

Pour le président de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso, Dasmané Traoré, ce cahier de charges est la bienvenue en ce qu'elle constitue un instrument juridique de protection du consommateur.

Le Secrétaire général de l'association Zemstaba des producteurs, importateurs et vendeurs de boissons alcoolisées, Joël Napié, a salué l'aboutissement de ce processus d'élaboration du cahier de charges qui va désormais réglementer, réguler la production, l'importation et la vente des boissons alcoolisées au Burkina Faso. "C'est un bon accompagnement pour nos activités et nous sollicitons toujours le soutien du ministère du commerce et du Ministre Harouna Kaboré pour nous aider à démasquer les fraudeurs et les brebis galeuses du secteur" a souligné le Chef de Kindi, un des producteurs d'alcool de notre pays. Pour le promoteur de la marque Poulma, Marcel Zoma, l'action du Ministre Kaboré est à saluer, car elle permet d'assainir un secteur qui occupe des millions de personnes et de préserver la santé de la population.

Les différents acteurs bénéficient d'un délai de 18 mois pour se mettre à jour et ce à compter de la date de signature du présent cahier de charges, a ajouté le Secrétaire général, Joël Napié pour qui les incompréhensions relèvent désormais du passé.

Notons toutefois que l'adoption de ce cahier de charges vient en complément des actions déjà entreprises par le ministère dans le cadre de la lutte contre les boissons frelatées.

Les populations sont invitées à dénoncer toutes pratiques illicites en matière de commerce en appelant aux numéros verts suivant : 80001184/80001185/80001186.

Ensemble œuvrons pour une population en bonne santé et pour une économie solide et prospère.

 


Partager sur :