Aller au contenu principal

DEVELOPPEMENT DU TISSU INDUSTRIEL NATIONAL : DANS UN AN, GCM INDUSTRIES LANCE SA NOUVELLE CIMENTERIE À OUAGADOUGOU


Actualités

Environ 700 emplois directs et indirects pour un investissement total de 73,9 milliards de Francs CFA

Le Ministre de l'Industrie, du commerce et de l'artisanat, Harouna Kaboré a présidé la cérémonie de pose de la première pierre de l'usine de fabrication de ciment et de produits cimentiers de la société GCM INDUSTRIES SA, ce mardi 26 janvier 2021 à Ouagadougou.

 



La cimenterie GCM INDUSTRIES SA qui sera érigée dans la zone industrielle de Kossodo, a une capacité annuelle de production de 640 000 tonnes de ciments. Elle va créer environ 700 emplois directs pour un investissement total de de 73,9 milliards de Francs CFA. La nouvelle unité industrielle va contribuer à la transformation des substances locales de carrières.

Pour le Ministre en charge de l'industrie, cette cimenterie en plus des 700 emplois directs et des milliers d'emplois induits, va créer une valeur ajoutée de 175,57 milliards de Francs CFA pendant les cinq premières années et le développement d'activités en aval à travers les réseaux de grossistes distributeurs.

Grâce aux avantages du code des investissements, la société a bénéficié d'un accompagnement de plus de 38 milliards de Francs CFA pour la réalisation du projet. Un effort du gouvernement qui participe de la volonté des autorités, de faire du Secteur Privé, le moteur du développement socio-économique du Burkina Faso.

Pour le Président directeur général de GCM INDUSTRIES, Moussa Koanda, la société va contribuer à résoudre la question du chômage.

Attendue d'ici 13 mois, la future unité sera dotée d'une ligne de transformation de dernière génération, avec une capacité annuelle de production de 640 000 tonnes de ciment extensible à 1,2 millions de tonnes.

La cérémonie de pose de la première pierre a enregistré la participation de plusieurs personnalités dont le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, l'ancien Ministre d'État, Simon Compaoré, les responsables de la CCI-BF et la population riveraine du site projet.

Ensemble œuvrons à faire du Burkina Faso un pays industrialisé à l'horizon 2023.

MICA, notre engagement : faire de la transformation et de la consommation des produits locaux, le socle du développement endogène du Burkina Faso.

 


Partager sur :