Aller au contenu principal

ÉLECTIONS CONSULAIRES DE LA CMA-BF : LE MICA VISITE LES BUREAUX DE VOTE DE LA CAPITALE


Actualités

En vue de s'assurer du bon déroulement du scrutin, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Harouna Kaboré accompagné de la ministre déléguée en charge de l'Artisanat Louise Anne GO et du Gouverneur de la région du Centre Sibiri de Issa Ouédraogo, a visité les bureaux de vote de Ouagadougou situés au SIAO, ce dimanche 30 mai 2021.



Le ministre et sa délégation ont encouragé les membres de bureau de vote.

Le MICA s'est réjoui de la forte affluence des électeurs. Il a encouragé le Comité d'organisation qui travaille depuis des semaines pour une élection libre, transparente et apaisée.

5202 électeurs répartis dans 41 bureaux de vote sont appelés à élire 95 élus consulaires pour la mandature 2021-2026.

 

Ce qu'il faut savoir sur les élections consulaires 2021 de la Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso (CMA-BF)

1- L’Assemblée Consulaire est constituée de soixante-quinze (95) membres élus, issus d’une part des Organisations Professionnelles d’Artisans (19) et d’autre part des branches d’activités artisanales représentant les différents métiers et corps de métiers. Conformément à l’article 21 des statuts, les membres de la CMA-BF sont élus pour un mandat de cinq (5) ans au terme duquel, s’organise des élections consulaires pour marquer le renouvellement des instances de l’institution. C’est dans cette dynamique que se tiennent ces élections consulaires de la 3ème mandature de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso.

- La répartition des sièges a été faite sur la base d’une pesée économique qui a tenu compte notamment du nombre d’électeurs immatriculés au registre des métiers et détenteurs de la carte professionnelle d’artisan. Les élus consulaires repartis sur l’ensemble du territoire national sont issus de deux (2) collèges électoraux. Le premier collège est celui des activités regroupées en de 8 branches d’activités en conformité avec le code de l’artisanat de l’UEMOA. Le second collège est celui des OPA de base inscrites au répertoire des associations et ayant vu leur dossier validé par la Commission d’organisation des élections consulaires (COEC) sur toute l’étendue du territoire.

-Quatre (04) évolutions majeures sont à noter pour les élections de cette 3ème mandature :

-La relecture des textes statutaires de la CMA-BF,

-La régionalisation de la CMA-BF,

-L’introduction de la carte professionnelles d’artisan comme document essentiel de votation. En effet, le régime électoral de la CMA-BF dispose que seul le registre des métiers servira de base pour l’établissement de la liste électorale, ce qui veut dire que seuls les artisans détenteurs de la carte professionnelle d’artisan (CPA) peuvent faire acte de candidature ou être électeur aux élections consulaires 2021 ;

-La nomenclature des huit (08) branche d’activité.

- Au total 5202 électeurs sont attendus pour les élections consulaires de la CMA-BF dans 41 bureaux de vote.

- La répartition des sièges du collège des OPA varie selon les régions. Les régions du Centre et des Hauts-Bassins disposent respectivement de 5 et 3 sièges tandis que les 11 autres régions ont chacune 1 siège.

-Les bureaux de vote sont logés dans les hauts commissariat dans les provinces, sauf pour Bobo Dioulasso où ils sont logés au Haut Commissariat et à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bobo et pour Ouagadougou, où les artisans sont attendus au SIAO.


Partager sur :