Aller au contenu principal

FILIÈRE KARITÉ ET LABORATOIRES NATIONAUX : LE MDICA-PME ET SES PARTENAIRES FONT UN DON DE MATÉRIELS DE PRODUCTION ET D'ÉQUIPEMENTS DE LABORATOIRE


Actualités

Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Docteur Jean Christophe Ilboudo, a présidé ce vendredi 24 décembre 2021 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de remise des équipements de production de beurre de karité aux acteurs de la filière karité et des équipements de laboratoire à l'ABNORM et au LNSP.



Chaînes complètes semi-industrielle, équipements innovants et du petit matériel au profit des acteurs de la filière karité et des laboratoires nationaux ; c'est le contenu de cette remise qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'appui à la compétitivité des produits de la filière karité (PACFIK) et du Projet de réduction de la contamination du maïs et sous-produits à base de maïs par les aflatoxines au Burkina Faso (RECMA-BF).

Le matériel a été acquis grâce au Cadre intégré renforcé (CIR) et l'Alliance globale du karité (AGK) avec l'appui des partenaires techniques et financiers notamment la Coopération Luxembourgeois et le Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (STDF) pour une valeur totale de plus de 400 millions de FCFA.

Les bénéficiaires ont remercié le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour ce don de matériels qui va contribuer à accroître la disponibilité de l'offre et la qualité des produits du karité sur le marché national et international, à la création d'emplois décents pour les jeunes et les femmes et à la lutte contre la pauvreté.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des activités des deux (02) projets, le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers se sont engagés à doter en chaînes complètes semi-industrielles, des équipements innovants aux acteurs de la transformation et du petit matériel aux acteurs les plus vulnérables de la filière karité afin de leur permettre d'augmenter et d'améliorer leurs productions et de réduire la pénibilité des groupes vulnérables.

Le matériel de laboratoire viendra apporter un plus à ce qui est fait déjà au niveau du Laboratoire national de santé publique et de l'Agence de normalisation, de la métrologie et de la qualité pour plus d'efficacité et une meilleure réponse aux différentes sollicitations sur le terrain », a dit le Ministre en charge du développement industriel, Dr Jean Christophe Ilboudo.

Le Ministre Jean Christophe Ilboudo a invité les bénéficiaires à faire un bon usage de ces matériels qui apporteront de la plus-value dans l'amélioration de la qualité de l'offre des biens et services au Burkina Faso.

En rappel, le PACFIK a pour objectif global de contribuer à l'amélioration de l'exportation et de la compétitivité des produits, des revenus des acteurs de la filière karité et à la création d'emplois dans les zones d'intervention. Il est d'un coût global d'environ 1, 876 milliards de F CFA.

Quant au projet RECMA-BF, il vise à améliorer la sécurité sanitaire, l'accès aux marchés locaux, régionaux et internationaux, à accroître les revenus des petits producteurs et à protéger la santé des consommateurs. Il a un coût global de 465 millions de F CFA.


Partager sur :