Aller au contenu principal

DE L'USINE SOFITEX BOBO3 À LA FILSAH : LE MINISTRE ABDOULAYE TALL GALVANISE LES TRAVAILLEURS DE L'OR BLANC


Actualités

Toucher du doigt les réalités de deux unités industrielles d'importance opérant dans le domaine du coton, féliciter et encourager les acteurs, c’est l’objectif de cette visite du Ministre en charge de l’industrie, Monsieur Abdoulaye Tall à la SOFITEX et à FILSAH ce jeudi 25 août 2022.



A la Sofitex Bobo 3, Abdoulaye Tall et le Gouverneur de la région des Hauts Bassins ont été impressionnés par ce qui leur a été donné de voir au niveau du laboratoire de contrôle-qualité et de certification des semences. C’est une entité moderne et professionnelle au cœur de la production du coton au Burkina et dans la sous-région que le ministre Abdoulaye Tall a saluée. Dans ce laboratoire, « les semences destinées à la production sont sélectionnées suivant une démarche scientifique. C'est aussi là que l’on découvre la valeur marchande de la fibre burkinabè », apprend-on.

Abdoulaye Tall a apprécié le travail abattu dans cette entité de la recherche dans la chaine de production du coton Burkinabè.

 Du laboratoire, cap a été mis sur l’usine d’égrenage qui traite au quotidien, 500 tonnes de coton graine. Là aussi, le ministre Tall a rassuré l’équipe de l’engagement du gouvernement à remédier aux difficultés que connait le secteur industriel burkinabè.

A ce titre, “pour cette année le gouvernement a consenti 72,8 milliards de FCFA pour la subvention des intrants", a affirmé le ministre Abdoulaye Tall lors de cette visite.

Après la Sofitex, le chef du département de l'industrie et sa délégation se sont rendus à la Filature du Sahel (Filsah) où ils vont découvrir des équipements de haute technologie dédiés à la transformation du coton.

En rappel, Filsah est une société qui a une capacité installée de 10 000 tonnes/ an. Ces fils sont destinés à l’exportation mais principalement au marché national pour le tissage.

Jonas Bayoulou et Abdoulaye Nabolé, respectivement directeur général de la Sofitex et de la FILSAH ont apprécié et salué à sa juste valeur la visite de leur ministre de tutelle. Visite qu'ils qualifient d’un intérêt remarquable pour la filière coton.

La tournée du ministre Abdoulaye Tall dans la région des Hauts-Bassins se poursuit demain avec la visite de l'usine SN CITEC, du port sec de Bobo, du CNATAC, de la CIMAF et du village artisanal de Bobo-dioulasso.


Partager sur :