Aller au contenu principal

DÉPÔT BINGO DE LA SONABHY : LES MINISTRES EN CHARGE DU COMMERCE ET DE L'ÉNERGIE SATISFAIT DE L'AVANCEMENT DES PROJETS D'EXTENSION DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE STOCKAGE


Actualités

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, monsieur Serge Gnaniodem Poda accompagné de son collègue Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, monsieur Simon Pierre Boussim ont visité ce vendredi 25 novembre 2022, le dépôt de Bingo de la Société Nationale Burkinabè d'Hydrocarbures (SONABHY).



Du dépôt gaz à la sphère en construction en passant par le dépôt produits blancs au laboratoire et à l'extension produits blancs, la délégation ministérielle conduite par le Directeur général de la SONABHY, le Commandant Ingénieur en Énergie, Wend Kouni Joanny Compaoré a pu visiter tous les compartiments du dépôt de Bingo.

Pour le ministre en charge du commerce, cette visite témoigne du soutien du Gouvernement à l'endroit de la SONABHY pour assurer au Burkina Faso, une disponibilité en termes d'hydrocarbures de qualité et respectant les normes au plan international.

Le ministre PODA s'est dit satisfait quant à l'avancement des projets d'extension qui sont en cours de réalisation. « ces projets contribueront à augmenter la capacité de stockage et d'assurer  une plus grande autonomie en termes d'énergie pour le Burkina Faso », a t-il ajouté.

Les investissements en cours sont constitués, entre autres, de l'extension de produits liquides (60 000m³), la construction d'une 3e sphère de gaz butane (4 000 tonnes), des travaux de voirie, la construction de dépôt de produits liquides (105 000m³), la construction d'une 2e sphère de gaz butane (2 000 tonnes), la construction d'infrastructures de renforcement de la sécurité des dépôts et la construction d'un 3e hall d'emplissage de gaz butane.

Les travaux en cours visent à augmenter les capacités de stockage du dépôt de 40 000m³ à 100 000m³, à doubler le plateau technique, à augmenter les capacités de stockage en gaz butane de 2 700 à 6 700 tonnes et à doubler les capacités de lutte contre l'incendie.

Les coûts de réalisation s'élèvent à 19 519 901 289 FCFA pour les travaux d'extension des produits liquides et 8 746 436 991 FCFA pour la construction de la sphère.

Ces travaux débutés en octobre et novembre 2020 seront livrés d'ici la fin de l'année.


Partager sur :