Aller au contenu principal

4ÈME ÉDITION DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE BURKINABÈ : LA SN-CITEC LAURÉATE DE L’ÉTALON D’OR DE L’INDUSTRIE


Actualités

La 4ème édition de la Semaine de l'industrie burkinabè a refermé ses portes dans l’après midi de ce jeudi 1er décembre 2022 à Bobo-Dioulasso avec la remise des prix de l’étalon de l’industrie burkinabè.



Cette cérémonie présidée par le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Serge Gnaniodem Poda a connu la participation des acteurs de l’industrie du Burkina. Sur un total de vingt (20) dossiers de candidature reçus et après délibération, c’est la SN-CITEC qui a remporté l’étalon d’or de l’industrie, l’ANATRANS SA l’étalon d’argent et la Société Timini SARL, l’étalon de Bronze. En plus des trophées, des attestations de reconnaissance, de remerciement et d’encouragement ont été également décernés à plusieurs entreprises.

A l’issue de la cérémonie, le Ministre Serge Gnaniodem PODA a félicité les unités industrielles qui ont remporté les trophées de l’étalon de l’industrie burkinabè lors de cette 4ème SIB, qui permet de magnifier l'excellence.

 De l’avis du Ministre Serge Gnaniodem Poda, l’institutionnalisation du prix "Étalon de l’industrie burkinabè" s’inscrit dans la volonté de son département de permettre au secteur privé de jouer son rôle moteur de la croissance économique et du développement. Le premier responsable du département ministériel en charge de l’industrie a saisi l’occasion pour saluer les efforts des acteurs du secteur privé en général et ceux du secteur industriel en particulier qui, dans un contexte difficile marqué par une situation sécuritaire préoccupante, travaillent à assurer au Burkina Faso, une économie viable.

C’est sur une note de satisfaction que la 4ème édition de la semaine de l’industrie burkinabè s’est achevé et rendez-vous est pris pour la 5ème édition en 2023.

Brève présentation des entreprises lauréates

I. Prix de l’« Etalon d’or de l’industrie burkinabè »: SN-CITEC

Créée depuis 1941 et connue à travers ses produits, la SN CITEC est la doyenne des unités opérant dans le secteur des oléagineux au Burkina Faso. Elle est implantée dans la zone industrielle du secteur 19 de Bobo-Dioulasso. Le démarrage effectif des activités de la société est intervenu le 1er novembre 1995. La société est reconnue à travers ses produits que sont : Huile SAVOR, Savon CITEC, les aliments de bétail et les tourteaux de graine de coton.

Elle a une capacité de transformation d’environs 120 000 tonnes de graines de coton par an ; 

- Plus de 20 000 tonnes d’huile raffinées par an ;

- Plus de 10 000 tonnes de savon de ménage produit par an ;

- 48 000 tonnes d’aliment de bétail produits par an ;

- 24 000 tonnes de tourteau produits par an ;

- Plus de 221 emplois permanents et 1 000 emplois occasionnels ;

L’actuel Directeur général de la société est Monsieur Ibrahim TRAORE.

II. Prix de l’« Etalon d’argent de l’industrie burkinabè » :ANATRANS SA

Implantée dans la zone industrielle du secteur 23 de Bobo Dioulasso, la société ANATRANS SA a été créée le 08 juillet 2008. Elle a procédé au démarrage effectif de ses activités le 11 juin 2010. Elle évolue dans le domaine de l’agroalimentaire avec une spécialisation dans la transformation de de noix de cajou.  Elle est l’un des principaux transformateurs de noix de cajou au Burkina Faso. La gamme de produits présentés par l’unité sont : l’amande de cajou, Huile de coque de cajou.

En termes de statistiques, elle enregistre :

• Environs 118 emplois permanents et plus de 2300 emplois saisonniers dont 1978 femmes ;

• Plus de 12 000 tonnes de noix de cajou transformés par an ;

• Plus de 3 500 producteurs locaux mobilisés.

III. Prix de l’« Etalon de bronze de l’industrie burkinabè »: TIMINI SARL TIMINI SARL

Créée le 19 mai 2014 et implantée à Darsalamy dans la Commune de Bobo-Dioulasso elle est l’un des plus gros exportateurs de mangues fraîches du Burkina Faso et l’un des plus gros producteurs Sud-Africain de mangue séchée, leader mondial de production et exportation d’Avocat et de Mangue séchée. La société a effectué le démarrage de ses activités le 20 mai 2014. Les statistiques de la société présentent :

  • une capacité de production : 700 tonnes de mangues séchées, 1000 tonnes export soit 20 000 tonnes de produits frais ;
  • plus de 70 emplois permanents et 1372 emplois saisonniers ;
  • plus de 95% des employés sont des femmes ;
  • plus de 4 000 producteurs partenaires.

L’actuel Directeur Général de la société TIMINI SARL est Monsieur Adama ZONGO.


Partager sur :