Aller au contenu principal

CAMPAGNE 2023 DE COMMERCIALISATION DE LA NOIX BRUTE DE CAJOU : LE PRIX PLANCHER BORD CHAMP FIXÉ À 300 FCFA LE KG


Actualités

Le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Monsieur Boubacar Nouhoun Traoré, représentant le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, a procédé le vendredi 10 février 2023, à Koudougou dans la région du Centre-Ouest, au lancement de la campagne de commercialisation 2023 de la noix brute de cajou.



Organisée par le Comité Interprofessionnel de l'Anacarde au Burkina Faso (CIA-B), en collaboration avec le Conseil Burkinabè de l'Anacarde (CBA), la cérémonie officielle avait pour principal objectif, porter à la connaissance de l'opinion publique, le démarrage officiel des activités de commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina Faso.

La campagne 2023 a pour thème : « Cohésion sociale, gage d'un développement durable de la filière anacarde au Burkina Faso ».

Le Président du CIA-B, monsieur Ibrahim Sanfo a, dans son allocation insisté sur les contraintes auxquelles la filière est confrontée.

Il a sollicité un accompagnement des autorités et de tous les acteurs intervenants dans la chaîne de valeur de la filière pour u  bon déroulement de la campagne.

Pour le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, Monsieur Boubacar Nouhoun Traoré, représentant le Ministre en charge du commerce, « le choix du thème de cette 8ème édition du lancement de la campagne, me donne l'assurance que vous avez pris la pleine mesure des risques qui pourraient peser sur nos ambitions communes de porter la production nationale de noix brutes de cajou à au moins 200 000 tonnes en 2024 et un taux de transformation de 45%, comme indiqué respectivement dans la stratégie nationale de développement durable de la filière anacarde et l'initiative anacarde ». Il a donc invité les parties prenantes au développement de la filière anacarde, notamment les acteurs directs et le Conseil Burknabè de l'Anacarde (CBA) à s'investir dans le but d'améliorer les performances de la filière.

Quant au prix plancher bord champ du kilogramme de noix brute de cajou pour la campagne 2023, il est fixé à 300 F CFA.

En marge de la cérémonie, certains acteurs de la filière anacarde ont reçu des attestations de reconnaissance et d'encouragement.

Les officiels ont visité les stands d'exposition qui présentent le savoir-faire des acteurs de l'anacarde et des produits dérivés.

La filière anacarde est en pleine croissance au Burkina Faso depuis ces cinq (05) dernières années.

Selon la balance commerciale édition 2021, l'anacarde est classée au 2ème rang des produits agricoles exportés. La valeur des exportations de noix brutes de cajou est estimée à environ 39 milliards de F CFA et représente 1,6% des exportations totales du Burkina Faso en 2020.

Avec une production annuelle moyenne estimée à plus de 100 000 tonnes, elle est une filière porteuse et stratégique dont l'apport à l'économie nationale n'est plus à démontrer au regard surtout de son fort potentiel d'exportation, de création de richesses et d'emplois.


Partager sur :