Aller au contenu principal

DEVELOPEMENT INDUSTRIEL : QUELLE STRATÉGIE POUR LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE ET COMMERCIALE ENTRE LE BURKINA FASO ET LE MALI ?


Actualités

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Monsieur Serge Gnaniodem PODA et son collègue du Département ministériel en charge des mines Monsieur Simon-Pierre BOUSSIM ont eu une séance de travail avec Monsieur Lamine Seydou TRAORE, Ministre malien des Mines, de l’Énergie et de l’Eau le vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou.



Les échanges ont porté selon le Ministre Serge Gnaniodem PODA sur des sujets d’intérêt commun en vue de renforcer les relations économiques entre les deux pays. "Nous avons d’entrée de jeu échangé sur les possibilités de mutualiser nos forces en matière d’électrification afin de disponibilisé une électricité de qualité à un coût acceptable" a-t-il laissé entendre. Car de son avis, l’un des goulots d’étranglement au niveau industriel est la non disponibilité et le coût élevé de l’électricité dans nos différents pays.

Ainsi, il s’agira selon le Ministre en charge des mines Monsieur Simon- Pierre BOUSSIM de renforcer l’interconnexion entre le Burkina Faso et le Mali en collaboration avec la Guinée pour développer la capacité énergétique des trois pays afin de propulser l’industrialisation.

En plus des questions énergétiques, les échanges ont également portés sur la nécessité de renforcer et de créer un certain réseautage économique entre les opérateurs économiques du secteur privé du Burkina Faso et ceux du Mali afin de dynamiser le secteur du commerce.

La question de la lutte contre la fraude de l’or a aussi été abordé.

Le Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau du Mali Monsieur Lamine Seydou TRAORÉ a salué l’organisation de la visite de haut niveau du Gouvernement malien au Burkina Faso qui permettra de renforcer les liens séculaires qui existent entre le Burkina Faso et le Mali. "C’est une occasion de faire en sorte que nos deux pays puissent amorcer leur développement en commun, car les deux pays ont les mêmes réalité" a-t-il dit.


Partager sur :