Aller au contenu principal

DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL ET ARTISANAL : SUIVI DES ACTIONS DE LA POLITIQUE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT


Actualités

Les acteurs du Cadre Sectoriel de Dialogue « Transformations Industrielles et Artisanales » (CSD-TIA), se sont réunis le jeudi 23 février 2023, à Ouagadougou sous la présidence du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), Serge Gnaniodem PODA, Président du CSD-TIA et la présence effective du Ministre de l'Énergie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre BOUSSIM pour une évaluation à mi-parcours.



Le Cadre Sectoriel de Dialogue (CSD) Transformations Industrielles et Artisanales (TIA) est l’un des secteurs de planification définis dans le cadre de la Politique Nationale de Développement (PND). Le CSD-TIA a pour attributions entre autres de coordonner le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des interventions déclinées dans le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PA-SD) en vue de propulser le développement industriel et artisanal et d’apprécier la mise en œuvre de la politique sectorielle à l’aide des outils de suivi et de d’évaluation élaborés à cet effet.

Lors de la rencontre, les membres statutaires du CSD- TIA ont fait le bilan des actions menées dans leur départements respectifs au cours de l’année 2022 et examiner le Plan d'Actions pour la Stabilisation et le Développement du secteur TIA 2023-2025.

Au cours de l'année 2022, l'engagement et la conjugaison des efforts de tous ont permis d'engranger des résultats importants. Au nombre des réalisations enregistrées, l'on peut mentionner la création de 17 653 entreprises, l'octroi d'environ 1,5 milliards de F CFA sous forme de crédits aux PME, la production d'or industriel pour environ 57 tonnes, l'amélioration de l'accès des populations à l'énergie de qualité avec l'électrification de 420 localités rurales, selon le Président du CSD-TIA.

Il a par ailleurs invité les participants à un examen minutieux des projets de documents afin qu'émergent à l'issue des travaux des propositions idoines qui permettront au secteur de mieux répondre aux défis de la stabilisation du pays.

Dans son mot de clôture, le Président du CSD-TIA, le Ministre Serge Gnaniodem PODA tout en remerciant les acteurs pour les résultats atteints, les a invités à redoubler d’efforts relever les défis du secteur " Transformations Industrielles et Artisanales". Sous réserve de la prise en compte des observations et des recommandations, les participants ont validé la revue annuelle 2023 du CSD-TIA.

Rappelons que le CSD-TIA est composé de quatre (4) ministères à savoir le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) et le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT).


Partager sur :