Aller au contenu principal

DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL : SÉRIES DE VISITES DES UNITÉS INDUSTRIELLES DE BOBO DIOULASSO


Actualités

Véritablement journée marathon pour le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises le 27 avril 2023 à Bobo Dioulasso dans la région des Hauts bassins.



En effet, le premier responsable du département ministériel en charge de l’industrie a visité respectivement : ADIPROD INDUSTRIES SA, l’Abatoir Frigorifique de Bobo Dioulasso, SAP Olympique, BONI FRUIT ET MAINTENANCE, la Coopérative Faso Textile (COFATEX), le Groupe d’Action des Femmes pour la Relance Economique du Houet (GAFREH) et le Village Artisanal.

L’objectif de ces visites était de constater de visu les conditions de travail et de production de ces unités industrielles.

La première étape de cette tournée du Ministre a été l’unité industrielle ADIPROD INDUSTRIES SA. Cette unité en phase de finition de son installation entend œuvrer dans la transformation des amandes de karité et des graines oléagineuses. Il s’est agi de constater l’état d’avancement de la construction de ce site industriel. "C’est un investissement d’environ 20 milliards qui permettra à cette unité de s’ériger et de contribuer à la transformation de la matière première locale" a dit Monsieur Serge Gnaniodem PODA.

De ADIPROD INDUSTRIES SA, le Ministre et sa délégation se sont rendus à l’Abattoir frigorifique de Bobo. Là le Ministre a constaté l’état des infrastructures et les conditions de travail du personnel. Pour ce cas précis le Ministre dit avoir instruit son Directeur Général du Développement Industriel pour la tenue des états généraux sur les abattoirs pour leur permettre de disposer de ce qu’il faut afin de jouer pleinement leur rôle. Toute chose qui permettra à ces abattoirs de contribuer pleinement au développement économique de notre pays.

Après l’abattoir frigorifique de Bobo Dioulasso, la délégation a visité successivement les installations de SAP Olympique, l’entreprise BONI FRUIT ET MAINTENANCE, une entreprise qui exporte de la mangue fraîche vers les marchés européens, la Coopérative Faso Textile (COFATEX) une unité intégrée de formation et de production en tissage et le Groupe d’action des femmes pour la relance économique du Houet (GAFREH) qui œuvre dans le recyclage des sachets plastiques usagés.

La série de visite du Ministre Serge Gnaniodem PODA et sa délégation s’est achevée au village Artisanal de Bobo Dioulasso. Ce site accueille des cohortes d’artisans et vise à faciliter la professionalisation du secteur de l’artisanat.

A l’issue de la visite, le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises s’est dit émerveillé. "Nous avons rencontré de braves femmes et hommes qui se sont investis à travers des projets d’entreprises pour contribuer à leur manière à l’essor économique de notre pays". Il a toutefois relevé que les structures visitées ont de part et d’autres des difficultés.  Engagement a été pris par Monsieur le Ministre pour voir comment son département en collaboration avec les autres départements ministériels concernés, ils pourront proposer des solutions aux contraintes.

Les premiers responsables des structures visitées ont de leur part salué la démarche du Ministre qui témoigne de l’engagement du Gouvernement à toujours les accompagner dans leurs activités.


Partager sur :