Aller au contenu principal

CADRE DE CONCERTATION ET D'ORIENTATION POUR LE DIALOGUE ÉTAT/SECTEUR PRIVÉ (CODESP) 2019 : LES RENCONTRES SECTORIELLES ONT DÉBUTÉ CE MARDI 17 SEPTEMBRE 2019 À OUAGADOUGOU


Actualités

Le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré a présidé la première rencontre sectorielle Etat/Secteur privé 2019, ce mardi 17 septembre à Ouagadougou.



Le thème central retenue pour les instances de l’édition 2019 du CODESP est « Stratégies d’intégration des entreprises burkinabè dans les chaînes de valeurs nationales, régionales et internationales ». Ce thème central se décline en deux sous-thèmes à savoir : (i) les « Alliances stratégiques comme outils d’intégration dans les chaines de valeur » et (ii) la « Qualité des produits burkinabè : état des lieux, défis, enjeux et perspectives ».
Pour le Président de la première Rencontre sectorielle 2019, le Ministre Harouna KAB0RE, cette "thématique vient à point nommé en ce sens que l'ouverture de notre pays au commerce intra régional, africain et international ainsi que la diversification de nos partenaires commerciaux vont obliger le secteur privé national à développer et à intégrer les chaînes de valeurs tant au plan national qu’international pour en tirer parti".

Sur 31 recommandations issues des rencontres sectorielles État/ Secteur Privé en 2018, 10 ont été entièrement mises en œuvre, 10 sont en cours.
La synthèse des préoccupations issues des rencontres régionales 2019 sont entre autres:
- l'organisation des acteurs locaux pour une bonne synergie dans les chaînes de valeurs;
- l'accompagnement des entreprises locales dans la certification et la normalisation;
- l'opérationnalisation du fret aérien à Bobo pour l'exportation des produits frais;
- l'accompagnement des artisans et les petits transformateurs de matières premières locales dans l'acquisition d'équipements adéquats ;
- l'accès aux financements ;
- la catégorisation des marchés publics
- la mise en place d'une unité de production d'emballages;
- etc.
À toutes ces préoccupations, les ministres concernés ont apporté des éléments de réponses et des orientations.

Le Groupe 1, faut-il le rappeler comprend le regroupement des secteurs :
- Commerce ;
- Industries, Energie et Mines ;
- Banque et Assurances ;
- Artisanat, Art, Tourisme et Hôtellerie.
La rencontre des groupes 2 et 3 est prévue pour les 23 et 24 septembre prochains. La Rencontre nationale aura lieu les 14 et 15 octobre à Bobo Dioulasso.

 


Partager sur :