DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL : LANCEMENT DE LA 2EME EDITION DE LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE BURKINABÉ (SIB) ET DE LA JOURNÉE DE D’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE (JIA) A KOUBRI
Placée sous le thème : « Promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’Ouest : quelle place pour l’industrie burkinabè dans le développement des chaines de valeurs sous régionales ? », la SIB se déroule du 18 au 20 novembre 2019 à Ouagadougou.
Le Ministre en charge de l’industrie, Harouna Kaboré, a, dans sa déclaration liminaire rappelé que la SIB a pour objectif de promouvoir les potentialités de notre pays en matière de transformation industrielle de nos matières premières locales afin d’offrir aux burkinabè de quoi « consommer à partir de ce que nous produisons ». Il a ensuite lancé un appel à l’endroit des industriels et aux potentiels investisseurs, à s'approprier la Stratégie nationale d’industrialisation (SNI) afin de faire du Burkina Faso un pays industrialisé à l’horizon 2023. Le gouvernement pour sa part, jouera sa partition à travers les réformes nécessaires et des accompagnements afin qu'à l'heure du bilan, la cible escomptée soit atteinte. Prendre la bonne orientation, lutter contre la fraude, mettre en place des mécanismes de financement, promotion du patriotisme économique etc., si la tendance actuelle est maintenue, il n'y a pas de doute, le Burkina industriel est possible à l'horizon 2023, foi du Ministre Harouna KABORE.
Il a rassuré les journalistes que l'industrialisation, c'est le développement de PMI à l'image de DELICIO.
Spécialisée dans la transformation de fruits, l’unité industrielle DELICIO sise à Koubri compte environ 80 employés. Elle a été créée en 2014 et a commencé sa production en 2017. "Cette visite du ministre en charge de l’industrie constitue un tremplin pour notre entreprise car elle va nous donner plus de visibilité auprès des consommateurs burkinabè. Elle nous conforte que ce que nous faisons est suivie par nos autorités, s’est réjouie Madame Kadidiatou Traoré, Directrice adjointe de DELICIO.
Les activités de la SIB 2019, prévoient notamment des panels, ce mardi 19 novembre à 9h à la Maison de l'Entreprise et la commémoration de la Journée d’Industrialisation de l’Afrique le 20 novembre 2019 à AGROSERV à Kossodo.