Aller au contenu principal
Le Ministre

Harouna KABORÉ

  •  
  • Nom :Kaboré

  • Prénom : Harouna

  • Situation de famille : marié

Parcours académiques

 

Harouna Kaboré est né le 24 juillet 1977 à Assuefry (à l’Est de la Côte d’Ivoire dans la préfecture de Tanda) où il fit ses études primaires et une partie de ses études secondaires.
Monsieur Kaboré rentre au pays en 1994. C’est à Barsalhogo, dans la province du Sanematenga où officiait son grand frère (professeur d’Anglais), qu’il obtient son BEPC et son Entrée en seconde. Il est orienté au Lycée Technique de Ouagadougou (actuel Lycée National El Hadj Général Sangoulé Lamizana) en classe de 2nd TI (Technique industrielle) en 1995 en tant qu’élève boursier de l’Etat Burkinabé.
En 1999, le Baccalauréat F2 (Electronique) en poche, il est admis en tant qu’étudiant boursier à l’Université Polytechnique de Bobo Dioulasso (actuelle Université Nazi Boni). Il obtient son BTS en Génie industriel et maintenance en 2001.
Harouna Kaboré fera son expérience dans le monde du travail de 2002 à 2005 dans des sociétés telles que Mégamonde, Groupe Fadoul.
En quête de savoirs et de compétences et après avoir réalisé quelques économies il s’inscrit à l’Université Paris 12 en France. Il y obtient une licence professionnelle en ingénierie de la maintenance pluritechnique à l’IUT de SENART (Paris 12) en 2006.
Monsieur Kaboré s’inscrit à l’Université Paris Est (Marne-la-vallée) où il prépare et obtient successivement un Master 1 en Facility Management en 2007 et un Master 2 en Management, Entreprises et Services sous le système de l’alternance (formation alliant études à l’école et missions dans une entreprise notamment dans le groupe Bouygues à TF1) en 2008.
Dès 2009, Harouna Kaboré commence son processus de retour au pays où il s’installe définitivement en 2010 pour « participer aux transformations économiques et sociales de la mère patrie ».
Il crée sa première entreprise avec un associé. Il développe par la suite trois autres entreprises (dont deux au Burkina et une en Côte d’ivoire).
Il complètera sa formation académique par des formations d’expertise en efficacité énergétique et conception de solutions photovoltaïques via des programmes dispensés aux 2IE parallèlement à sa vie de chef d’entreprise.
Membre d’organisations professionnelles de chefs d’entreprise, Monsieur Kaboré a été élu consulaire au titre des bureaux d’études et de conseils en 2013 à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina.