Aller au contenu principal

COMMÉMORATION DE LA 29ème JOURNÉE DE L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE : AU BURKINA, ELLE CLÔTURE LES ACTIVITÉS DE LA SIB.


Actualités

Les activités de la Semaine de l’Industrie Burkinabè (SIB) se sont achevées ce mercredi 20 novembre 2019 à Ouagadougou, par la commémoration de la 29ème Journée de l’Industrialisation de l’Afrique (JIA) dans l’enceinte de l’industrie AGROSERV sise à la zone industrielle de Kossodo.



Instituée par les Nations Unies en 1989, la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique (JIA), commémorée chaque 20 novembre, constitue une plate-forme d’échanges pour les acteurs du monde industriel. Le thème de l’édition 2019 est : « positionner l’industrie africaine afin de soutenir le marché de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) ».

Au Burkina Faso, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et ses partenaires ont entrepris depuis l’année passée, de célébrer concomitamment la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique (JIA) et la Semaine de l’Industrie Burkinabè (SIB).

Le thème choisi cette année pour la Semaine de l’Industrie Burkinabè est : « promotion d’une industrialisation durable en Afrique de l’Ouest : quelle place pour l’industrie burkinabé dans le développement des chaines de valeurs sous régionales ? ».

Pour le Secrétaire permanent du Groupement Professionnel des Industriels (GPI), Ousmane Tiemtoré, le passage de la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique à la Semaine de l’Industrie Burkinabè a permis d’accroitre la visibilité de cette manifestation, mais aussi d’ouvrir le secteur aux autres acteurs de notre économie, et surtout au secteur de la formation.

Selon le représentant pays de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Frédéric NIkiéma, cette journée représente une occasion importante pour mettre en lumière les défis de l’industrialisation et accomplir des transformations structurelles sur le continent. Elle est également une chance pour les partenaires de partager leurs idées et leurs meilleures pratiques et favoriser la coopération régionale, continentale et mondiale afin d’accélérer l’industrialisation en Afrique.

Le Secrétaire général, Boubacar Traoré représentant le Ministre en charge de l’Industrie, a lancé un appel aux différents acteurs du secteur de l’industrie à travailler en synergie pour « une industrie intégrée et compétitive, transformant des matières premières locales, offrant des produits de qualité et accessoires sur le marché » et ce conformément à la vision de la Politique Sectorielle (TIA) et celle de la Stratégie Nationale d’Industrialisation (SNI).

 

AGROSERV Industrie est une unité industrielle de transformation de maïs avec une capacité de production de 100 tonnes par jour. Elle emploie plus de 120 personnes et travaille avec un réseau de 3 000 petits producteurs. Le Directeur général d’AGROSERV Industrie, Siaka Sanou, a remercié le ministère en charge de l’industrie d’avoir célébrer cette journée au sein de son entreprise car a-t-il dit, cela a permis de mieux faire connaitre AGROSERV Industrie et lui donne ainsi, plus de visibilité auprès des consommateurs burkinabè.

Ensemble, faisons du Burkina Faso un pays industriel à l'horizon 2020.


Partager sur :