Aller au contenu principal

LANCEMENT OFFICIEL DU SALON REGIONAL DE L'ARTISANAT (SARA) KAYA 2019 : SOUS LE SIGNE DE LA CONSOMMATION LOCALE DES PRODUITS DE L'ARTISANAT.


Actualités

Le Ministre du Commerce de l'industrie et de l'artisanat a présidé ce vendredi 22 novembre 2019, la cérémonie officielle d'ouverture du SARA à Kaya. Une cérémonie ponctuée par des prestations artistiques rendant hommage aux FDS et faisant la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble, la visite des stands d'expositions et des discours.



L’artisanat est une source sûre de revenus. Il appuie les secteurs productifs de l’économie et contribue à la croissance. Il élargit les opportunités en matière d’emploi et d’activités génératrices de revenus, notamment, pour les jeunes et les femmes. C’est pourquoi, convaincu du rôle majeur que joue l’artisanat dans l’économie nationale et de son impact sur la qualité de la vie des populations, le Gouvernement du Burkina Faso a confirmé la place de ce secteur parmi les leviers stratégiques de son développement, à travers l’axe 3 du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) a dit le Ministre Harouna KABORE.

 

Le Gouvernement a-t-il poursuivi, est convaincu que le socle de l’économie se trouve dans la production et la consommation des produits locaux. Il mesure pleinement son devoir de créer un environnement propice à l’expression du génie créateur de nos valeureux artisans qui sont au cœur de la production de nos produits locaux.

 

Le SARA constitue un espace de promotion du riche patrimoine artisanal national. Il constitue un cadre qui permet aux artisans nationaux de se faire connaitre et de valoriser les potentialités artisanales de chaque région.

 

La présente édition qui se tient depuis le 20 et ce jusqu’au 24 novembre 2019 à Kaya, mettra en exergue les talents des artisans burkinabè et plus particulièrement ceux de la région du Centre-Nord.

 

Le SARA 2019 est placé sous le thème « Consommation locale des produits de l’artisanat : enjeux, défis, et perspectives ». Un thème aussi pertinent qu’interpellateur à plus d’un titre. "En effet, ce thème s’inspire de cette vision du père de la révolution burkinabè, feu le Président capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA, qui a tracé les voies d’un développement durable et inclusif à travers le « consommons burkinabè ». Ce grand soldat du développement, que dis-je, ce grand patriote a prouvé que le Burkina Faso, pays des hommes intègres, pouvait atteindre l’autosuffisance alimentaire en consommant ce que les filles et fils du pays produisent" a dit Harouna KABORE

Le MCIA a saisi l'occasion pour inviter tous les burkinabè à consommer davantage les produits locaux. "C’est dans ces conditions que nous créerons plus de valeur ajoutée et d’emplois décents, toute chose qui contribuera au développement socio-économique de notre chers pays. “a-t-il soutenu avant de rendre un hommage mérité au premier ambassadeur du consommons local dans notre pays Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, pour son engagement pour la promotion de l’artisanat burkinabè.


Partager sur :