Aller au contenu principal

PAP MCIA : LABELLISATION DES PRODUITS DU TERROIR UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LE PROCESSUS DE LABELLISATION DU CHAPEAU DE SAPONÉ


Actualités

Le Centre national de la propriété industrielle (CNPI) a organisé ce jeudi 5 décembre 2019, à Saponé dans la province du Bazèga, un atelier de sensibilisation et de collecte de données sur le processus de labellisation du chapeau de Saponé.



Recueillir auprès des acteurs leurs préoccupations et leur expliquer les exigences liées au cahier de charges et au règlement d'usage en vue de l'obtention du label, tels sont entre autres les objectifs de l'atelier rappelés par Breima Bazongo du CNPI.

Le Préfet du département de Saponé, Madame Haoua Ouédraogo qui présidait la cérémonie d'ouverture a apprécié cette initiative du Ministère du commerce, de l'industrie et de l'artisanat mise en œuvre par le CNPI. Pour elle, l'aboutissement du projet de labellisation du chapeau de Saponé permettra de booster l'économie de la commune et favoriser l'autonomisation économique des femmes.

La centaine d'artisans sous le leadership de Naba Sigri de Saponé, a participé avec intérêt aux travaux de la rencontre. Ils se sont engagés à tout mettre en œuvre pour faciliter le processus de labellisation.

La labellisation offre une opportunité aux producteurs de valoriser leurs produits. Elle rassure les consommateurs quant à la garantie de la qualité des produits et leur traçabilité.

En rappel, le Ministère du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat dans sa politique de promotion et de valorisation des produits du terroir a initié un projet pilote pour la labellisation de quatre (4) produits du terroir à savoir le Faso Dan Fani (FDF), le Chapeau de Saponé, le beurre de karité et les cuirs et peaux de Kaya.


Partager sur :