Aller au contenu principal

DEVELOPPEMENT DES FILIÈRES : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION DE LA NOIX DE CAJOU SOUS LE PATRONAGE DU MCIA


Actualités

La campagne de commercialisation de la noix brute du cajou ce samedi 29 février 2020 à Orodara dans le Kénédougou fixe à 330F le prix plancher du kilogramme de la noix de cajou bord champ. Le taux du prélèvement est maintenu à 25f le kilogramme de noix exporté. Les acteurs de la filière notamment, les producteurs, les transformateurs et les commerçants exportateurs, réunis au sein de l'interprofession Comité Interprofessionnel de l'Anacarde du Burkina (CIAB), sollicitent aussi l'accompagnement du ministère pour pouvoir instaurer la Contribution Forfaitaire Obligatoire (CFO).



Appel bien reçu par le Patron de la cérémonie, le Ministre Harouna Kaboré qui s'est engagé avec l'ensemble de ses collaborateurs et des acteurs à travailler main dans la main pour résoudre les problèmes de la filière et la consolider davantage.
Tous ont reconnu les résultats engrangés par la filière et félicités le Ministre du commerce, de l'industrie et de l'artisanat pour son leadership.
En 2018, les données de la Balance Commerciale du Burkina Faso montrent que l’anacarde était le troisième produit d’exportation avec une valeur de 117,11 milliards contre 99,56 milliards de francs CFA en 2017 soit un accroissement de 15 %.
" Dans la dynamique de développement de la filière, il a été institué depuis 2018, un prélèvement sur les exportations de la noix brute de cajou. Depuis l’instauration du prélèvement en 2018 et ce jusqu’à la date du 06 janvier 2020, le montant des ressources collectées par les services techniques est de 5 684 853 095 FCFA" a dit le Ministre Harouna Kaboré qui a aussi indiqué que plusieurs actions ont été menées ayant abouti à ce jour à la mise en place du Conseil Burkinabè de l’Anacarde (CBA) dont les organes de gestions sont opérationnels depuis le 30 octobre 2019. Le CBA est un Etablissement Public de l’Etat à Caractère Economique. Il est fonctionnel et accompagne les acteurs dans la mise en œuvre de leurs activités. En effet, le Conseil d’administration fort de 09 membres dont 04 acteurs de la filière anacarde, lors de sa session extraordinaire du 3 février 2020 a permis au CBA et aux acteurs de s’accorder sur un programme d’activités 2020 et une convention de subvention au profit du CIAB et des maillons, d’une valeur de 598 561 000 FCFA, a été signée le 19 février 2020. Aussi le CBA a financé la participation d’une vingtaine d’acteurs à la Convention Mondiale du Cajou tenue à Abidjan du 12 au 14 février 2020. "Cela dénote de la volonté du gouvernement de faire du CBA un modèle propre au Burkina Faso et au service de tous les acteurs de la chaîne de valeurs de la filière' a souligné le MCIA.
"Nous ne sommes qu’à nos débuts mais je suis convaincu que les bases sur lesquelles nous avons amorcé notre décollage sont solides et qu’ensemble nous irons toujours plus hauts et plus loin" a conclu le patron de la cérémonie.

Le lancement de la campagne de commercialisation est placé sous le thème « Développement durable de la filière anacarde au Burkina : défis et perspectives de la régulation ». La cérémonie était placée sous le parrainage du Professeur Khalifa Traoré, Secrétaire général du Ministère de l'éducation nationale et le Co-parrainage de l'honorable député Salimata Konaté née Ouattara.

 


Partager sur :