Aller au contenu principal

PAP 2019-2020 REVUE ANNUELLE 2020 DU CADRE SECTORIEL DE DIALOGUE « TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES ET ARTISANALES » : UN TAUX DE PERFORMANCE GLOBALE DE 74 % EN 2019


Actualités

La première revue annuelle 2020 du Cadre sectoriel de dialogue « Transformations industrielles et artisanales » (CSD-TIA), s’est tenue ce lundi 02 mars 2020 à Ouagadougou sous la présidence du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, Président du CSD-TIA, avec à ses côtés son homologue ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo et des représentants des ministres en charge des mines et de la culture.



Les acteurs du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, du Ministère de l’Énergie, du Ministère des Mines et des Carrières et du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, membres statutaires du CSD- TIA, ont fait le bilan des actions menées dans leur département respectif au cours de l’année 2019, en lien avec le Plan national de développement économique et social (PNDES).
On note une performance globale satisfaisante de mise en œuvre des activités du PNDES estimée à 74%, avec surtout, et c'est une première depuis plusieurs années, l'absence de délestage d'électricité en 2019.
On note le doublement de la production de l'énergie électrique entre 2015 et 2019 (320 mégawatts en 2015 contre 700 mégawatts en 2019). Le Burkina produit donc actuellement assez d'électricité pour répondre aux besoins de ses consommateurs et est dans la dynamique d'amélioration de la couverture territoriale en électricité.
Dans le domaine des mines, 16 mines industrielles étaient en activité en 2019. Elles ont contribué à hauteur de 9milliards 500 millions pour le fonds de recherche au profit du BUMIGEG, du FONER et d'universités notamment celles œuvrant dans le domaine des mines et de la géologie entre autres.

Les participants ont toutefois formulé des recommandations pour l’amélioration de certains indicateurs. Il s’agit entre autres :
- D’accélérer la mise en œuvre des reformes pour améliorer l’environnement des affaires;
- D’accompagner la Ligue des consommateurs pour lutter contre les produits de mauvaise qualité, la fraude et la contrefaçon;
- D’accélérer la relecture de la liste des équipements solaires soumis à exonération;
- D’identifier de concert avec les Partenaires Techniques et Financiers, le mécanisme optimal pour le déblocage des ressources destinées au financement des projets.
Dans son mot de clôture, le Président du CSD-TIA, le ministre Harouna Kaboré a jugé satisfaisant le taux de performance globale réalisé. C'est pourquoi tout en remerciant les acteurs pour les résultats engrangés il les a invité à redoubler d’efforts et d’engagement sans réserve pour que le secteur puisse contribuer significativement à répondre aux fortes aspirations des populations en termes de bien être socio-économique.

 


Partager sur :