Aller au contenu principal

INDUSTRIALISATION DU BURKINA : LE MCIA VISITE DES UNITÉS INDUSTRIELLES DE TRANSFORMATION DES MATIÈRES PREMIÈRES LOCALES


Actualités

Le Ministre en charge de l'industrie, Harouna Kaboré a entamé ce lundi 15 juin 2020, une visite d'unités industrielles mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie Nationale d'Industrialisation.



C'est par l'unité de transformation du fil de coton COTEXA à Tanghin Dassouri que le Ministre et sa suite ont entamé la tournée. COTEXA c'est un investissement privé de l'ordre de 700 millions de F CFA, une quarantaine d'emplois créés et un accompagnement de l'État de l'ordre de 60 millions de F CFA en terme de fiscalité de porte et de fiscalité intérieure obtenu grâce au code des investissements.
Montée en un peu moins de deux ans, cette unité permettra de transformer 1200 tonnes de fil FILSAH en fil retordu pour le Faso dan Fani et du tissu issu de tricotage pour les dessous, les chaussettes, les tee-shirts etc.
Cette unité industrielle a émerveillé le Ministre Kaboré qui a soutenu qu'avec le développement de ce type d'unités, c'est l'industrialisation du Burkina qui est véritablement en marche.
Dans son développement, COTEXA envisage d'ici quelques mois, faire de la teinture industrielle pour mettre à la disposition des tisseuses, du fil de couleur et aussi de la confection pour mettre à la disposition des consommateurs des produits finis made in Burkina.
Conformément à la Stratégie Nationale d'Industrialisation, le Burkina sera un pays industrialisé à l'horizon 2023 et les ingrédients pour y parvenir sont progressivement réunis.

La visite s'est poursuivie à l'unité de transformation de beurre de karité biologique et conventionnel Ragussi de Tanghin Dassouri qui commercialise des produits de marque Cosmeline et l'unité de Karibel à Zagtouli.

 


Partager sur :