Aller au contenu principal

PROMOTION DES INVESTISSEMENTS AU BURKINA FASO


Actualités

Le ministère du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat à travers l'Agence burkinabè des investissements (ABI) a organisé ce lundi 29 juin 2020 à Ouagadougou un déjeuner de presse sur la dynamique des investissements au Burkina Faso et les perspectives de consolidation et de développement dans le contexte économique post crise sanitaire.



Afin de dynamiser l'investissement privé, de nombreuses politiques et réformes ont été adoptées et ont permis une amélioration constante de l'environnement des investissements au Burkina Faso, a dit le ministre Harouna Kaboré.

Il en découle que la création d'entreprises au Burkina Faso a connu une croissance continue sur la période 2016-2019, passant de 11 661 à 13 137. Il en est de même des investissements qui sont en hausse depuis 2016, dominé par l'investissement privé. De 1 576,4 milliards de F CFA en 2016, le niveau des investissements a atteint 1 863,8 milliards de F CFA en 2019. Une croissance continue des investissements soutenus par la mise en œuvre des mesures incitatives telles que les réformes, la loi sur le nouveau code des investissements mais aussi par le dynamisme du Secteur Privé.

Ce déjeuner de presse portant partage des informations sur les investissements à été unanimement salué par des investisseurs, les structures d'appui au secteur privé, le SP PNDES etc. pour la richesse des données et sur les perspectives en matière d'investissements au Burkina Faso.
Le Ministre du commerce a aussi expliqué les mesures et les actions entreprises par son département et le Gouvernement pour le réarmement industriel du Burkina afin que, conformément à la Stratégie nationale d'industrialisation (SNI), 25% des matières premières locales soit transformés à l'horizon 2023.

"Notre développement sera endogène ou ne le sera pas" à dit le Ministre Harouna Kaboré en guise de conclusion, invitant chaque burkinabè à y contribuer de façon patriotique.

 


Partager sur :