Aller au contenu principal

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DE LA 9ÈME ÉDITION DU PRIX BURKINABÈ DE LA QUALITÉ (PBQ) ET DES 30ÈME JOURNÉES NATIONALES DE LA QUALITÉ (JNQ), SOUS LA PRÉSIDENCE DU MINISTRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’ARTISANAT


Actualités

Les Journées nationales de la qualité (JNQ) et le Prix burkinabè de la qualité, édition 2020, ont été officiellement lancés ce jeudi 09 juillet 2020 à Ouagadougou par le Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna KABORE.



Trois allocutions, une conférence inaugurale et des panels meubleront ces 48 heures de célébration de la qualité dont le point culminant sera la remise officielle des récompenses du Prix Burkinabè de la Qualité par SEM. le Président du Faso ce vendredi 10 juillet 2020.
Dans son allocution de Bienvenue, le Président de l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ) a salué le leadership du Président du Faso en matière de qualité. « Je voudrais remercier le Président du Faso pour son engagement en faveur de la promotion de la qualité en acceptant que les différentes éditions du PBQ et des JNQ soient placées sous son très haut patronage… » a souligné M. SANFO.
Le Ministre Harouna Kaboré a pour sa part salué l’organisation conjointe du PBQ et des JNQ par l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) et l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ) avant de souligner que ces deux évènements se tiennent dans un contexte marqué par la crise de la COVID-19 qui a bouleversé les modèles économiques et organisationnels. « Après la crise sanitaire, tout le monde s’attendait à l’onde de choc sur le plan économique. Tenir la 30e édition des JNQ sous le thème « Démarche qualité dans un contexte de crise économique, outils de résilience pour les entreprises » illustre fort bien le souci de l’ABMAQ d’accompagner ses membres dans cette période difficile et qui plus est, le gouvernement dans ses actions de relance de l’économie nationale. Je voudrais saluer ici l’agilité de l’ABMAQ qui a su s’adapter au contexte et aux besoins sans doute de ses membres pour traiter une telle thématique aux JNQ 2020 » a dit le MCIA
A travers les différentes communications sur le thème de ces journées, les entreprises publiques et privées du Burkina pourront saisir d’une part, l’importance de la culture qualité dans la résilience des entreprises face à des crises et d’autre part, se nourrir de bonnes pratiques pour la reprise de leurs activités et l’amélioration de leur performance.
Les activités de réflexions et d’changes sur la thématique se poursuivront toute la journée de ce jeudi et dans la matinée du vendredi à l’hôtel SOPATEL SILMANDE, avant la cérémonie de clôture dans la soirée avec la remise des trophées du PBQ.
Les JNQ et les PBQ 2020 sont placés sous le Très Haut Patronage de SEM. le Président du Faso et le Co-parrainage du Président du Groupe Coris et du DG de l'ONATEL.

 


Partager sur :