Aller au contenu principal

9ÈME PBQ et 30ÈME JNQ : DEUX CIMENTERIES SUR LE TOIT DE LA QUALITÉ AU BURKINA FASO


Actualités

Le Président du Faso a remis ce vendredi 10 juillet 2020 à Ouagadougou, le prix diamant ou prix d'Excellence pour le niveau 4 dans la catégorie A des grandes entreprises à Cimasso, une Cimenterie basée à Bobo Dioulasso. Dans la catégorie B, le prix d'Excellence est revenu à la Cimenterie du Faso (CIMBURKINA) et le trophée lui a été remis par le Premier Ministre. Ces deux géants de la qualité à cette 9ème édition du Prix Burkinabè de la Qualité ont reçu chacun un pagne tissé Faso dan Fani labellisé de même que le Chapeau de Saponé dont le processus de labellisation est presque achevé. Ils représenteront le Burkina Faso au Prix CEDEAO de la Qualité.



Pour compléter le palmarès, dans la catégorie des grandes entreprises, le prix du niveau 1 a été remporté par par SOGA SA, le niveau 2 par BABALI SARL.
Dans la catégorie des moyennes entreprises, le niveau 1 a été remporté par le Lycée notre Dame de la Délivrance, le niveau 2 par l'Institut Supérieur de Technologies, le niveau 3 est revenu au Cabinet d'études techniques et de recherche en ingénierie.
Dans la catégorie C des des petites entreprises il y'a eu un seul lauréat, il s'agit du Cabinet de consultation en gestion d'entreprises, études et formation en Afrique qui a remporté le prix bronze ou prix d'engagement dans la Qualité, niveau 1.
Notons que 12 prix spéciaux ont été décernés et deux attestations de participation.
Le Président du Faso pour son leadership dans la promotion de la qualité, le Ministre en charge du commerce, les deux parrains à savoir le Président du Groupe CORIS et le DG de l'ONATEL, ont reçu des attestations de remerciements et de reconnaissance.

Le Président du Faso qui a patronné la soirée a dans son discours livré par le Ministre du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Harouna, salué l'organisation conjointe des Journées nationales de la Qualité et du Prix burkinabè de la Qualité par l'ABNORM et l'ABMAQ avant d'insister sur l'importance de la démarche qualité dans les entreprises et institutions. "C'est le lieu pour moi de saluer tous les lauréats successifs des PBQ et des JNQ, car par l'implémentation de la qualité, ils contribuent de la plus belle des manières à hisser le Burkina au rang des nations émergentes " a t'il dit.
La 9ème édition des JNQ et la 30ème édition du PBQ étaient placées sous le thème de la "Démarche qualité dans un contexte de crise économique, outils de résilience pour les entreprises ". La cérémonie a pris fin sur une note de satisfaction partagée à la fois par les autorités, les parrains et l'ensemble des participants.
Rendez-vous est pris pour l'édition de 2021.

 


Partager sur :