Aller au contenu principal

PROMOTION DU CONSOMMONS LOCAL : LE MCIA ENCOURAGE LES ACTEURS DE LA CHAÎNE DE VALEUR DU KÔKÔ DONDA À BOBO DIOULASSO


Actualités

Le Ministre Harouna Kaboré en prélude à la labellisation du Kôkô donda, le mythique pagne aux multiples motifs, a visité ce jeudi 13 août 2020 des sites de production, de transformation, des boutiques de création et de vente du pagne et des produits transformés du Kôkô donda.



Accompagné de ses collaborateurs, le Ministre du commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Harouna Kaboré, s'est rendu successivement à Dogona, Tounouma, Kôkô et Sarfalao sur divers sites, pour mieux comprendre le processus de fabrication, les besoins des acteurs, les difficultés rencontrées, la lutte contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, afin d'aller vers la labellisation pour mieux protéger et valoriser le travail des braves femmes et des jeunes acteurs du Kôkô donda.

Une sortie du ministre fortement appréciée par les acteurs pour ne pas dire les actrices. "Ça valorise notre métier" à dit une actrice. "Ça nous galvanise à mieux faire" a dit Mme Cissé, fière de la visite du Ministre Harouna Kaboré à son atelier de fabrication du Kôkô donda à Tounouma.
Le Gouvernement burkinabè en vue de protéger certains produits Made in Burkina a initié un projet de labellisation de produits phares. C'est ainsi que le Faso Dan Fani et le chapeau de Saponé ont été labellisé. Le processus est en cours avec les cuirs et peaux de Kaya et le beurre de karité. Le Kôkô donda vient s'ajouter à la liste.

 


Partager sur :