Aller au contenu principal

PROMOTION DES FILIÈRES PORTEUSES : LE SANAM POUR VALORISER LE MIEL BURKINABÈ


Actualités

La Chambre de Commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF) organise du 17 au 19 décembre 2020, sur le site du SIAO, la première édition du Salon National du Miel, dénommé "SANAM" sous le thème :" modernisation du secteur agricole, défis et enjeux pour une économie résiliente au Burkina Faso".



Ce salon co-patroné par le ministre du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat, Harouna Kaboré et celui des Ressources animales et halieutiques, Sommanogo Koutou s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'Appui à la Compétitivité de l'Afrique de l'Ouest volet Burkina Faso (PACAO-BF).

Le ministre Harouna Kaboré a rappelé que la filière miel figure en bonne place parmi les secteurs porteurs du Burkina Faso. Il a souligné que son département s'est engagé depuis quelques années dans une dynamique de promotion des produits du terroir à travers entre autres la labellisation de certains produits (Faso Dan Fani, chapeau de Saponé), le démarrage du processus de labellisation du beurre de karité, la mise en place du label " Made in Burkina" et la célébration du mois du " consommer local" en octobre 2020.

TOUT SUR LE MIEL DU BURKINA EN 72 HEURES

Outre l'exposition-vente du miel et de ses produits dérivés, d'autres activités sont prévues.

Il s'agit des conférences thématiques et master-class, des rencontres B to B entre les acteurs de la filière et les acheteurs et la commémoration en différé de la journée mondiale de l'abeille.

En 2018, la production nationale de miel était estimée à 1000 tonnes, pour une valeur de plus de 2,6 milliards de F CFA. 16 000 acteurs sont engagés individuellement ou en association dans la filière apicole dont 27, 79% de femmes.

Toutes et tous sur le site du SIAO pour découvrir les produits de la ruche et dérivés Made in Burkina.


Partager sur :