Aller au contenu principal

DEVELOPEMENT ET INTEGRATION DU COMMERCE EN AFRIQUE : LE CENTRE D'ÉTUDES ET DE RECHERCHE SUR L'INTÉGRATION ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE ORGANISE DES ÉCHANGES SUR LES ENJEUX DE LA ZLECAF


Actualités

Le Ministre de l'industrie, du Commerce et de l'artisanat, Harouna Kaboré, a présidé ce jeudi 21 janvier 2021, à Ouagadougou, les travaux de la conférence sur la Zone de Libre échange continentale en Afrique, ZLECAF, organisée par le Centre d'études et de recherche l'intégration économique (CERIEA) en collaboration avec la Direction Générale du Commerce.



Placée sous le thème :" la zone de libre échange continentale en Afrique : nouvelles opportunités et nouveaux défis pour les pays de l'UEMOA", cette conférence a pour objectif de proposer un cadre d'échanges sur les enjeux liés à la ZLECAF pour les acteurs des pays de l'UEMOA.

Le ministre en charge du commerce tout en saluant l'initiative du CERIEA du Professeur Mahamadou Diarra, a énuméré un certain nombre de mesures prises par le Gouvernement burkinabè pour mieux tirer profit de ce vaste marché commun. Il s'agit entre autres, de la Stratégie Nationale d'Industrialisation (SNI), du Plan d'industrialisation Accélérée (PIA) dont l'objectif est de promouvoir l'émergence d'unités industrielles compétitives et à forte valeur ajoutée dans trois (3) filières porteuses que sont le bétail-viande, le coton-textile et les carrières et matériaux de construction etc.

Il a aussi émis le vœu que les recommandations issues de cette conférence soient capitalisées par le comité national ZLECAF et les autres instances de négociation pour permettre au Burkina Faso de s'insérer de manière harmonieuse dans le nouveau marché continental.

Six (6) communications en lien avec le thème principal ont été faites dont deux (2) par la Direction Générale du Commerce. Il s'agit de :

-"Etat des lieux sur les échanges extérieurs du Burkina Faso avec ses partenaires commerciaux africains" présenté par Souleymane Ouédraogo, Directeur des échanges commerciaux ;

-"Potentiel du commerce intra-africain du Burkina Faso et pistes de réflexion pour booster ce commerce"présenté par Seydou Ilboudo, Directeur Général du Commerce.

En rappel, la ZLECAF a été adoptée à Kigali au Rwanda, le 21 mars 2018 et est entrée en vigueur, le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification. La ZLECAF c'est 1,3 milliards de consommateurs avec un PIB combiné de 2500 milliards de dollars.

 


Partager sur :