LANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2021 DE LA COMMERCIALISATION DE LA NOIX BRUTE DE CAJOU : LE PRIX PLANCHER BORD CHAMP FIXÉ À 300 FCFA LE KG
Organisée par le Comité Interprofessionnel de l'Anacarde au Burkina Faso (CIA-BF), en collaboration avec les autres organisations faîtières, cette campagne a pour objectif de porter à la connaissance de l'opinion publique le démarrage officiel des activités de commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina et les perspectives pour une campagne 2021 prospère.
La campagne 2021 a pour thème :« Promotion de la filière anacarde : une alternative crédible pour renforcer la résilience face aux crises ».
La Présidente du CIA-B, Minata Koné a énuméré un certain nombre de contraintes auxquelles la filière est confrontée. Elle a sollicité un accompagnement des autorités et de toute bonne volonté pour soutenir la filière.
Le Président de la cérémonie, le Ministre Harouna Kaboré a félicité l'ensemble des acteurs de la filière pour les résultats obtenus. Il a invité les parties prenantes au développement de la filière anacarde, notamment les acteurs directs et le Conseil Burknabè de l'Anacarde (CBA) à "privilégier le dialogue et la concertation en toute circonstance afin d'aller à l'essentiel dans l'intérêt supérieur de la filière".
Il a rassuré les acteurs que le montant du prélèvement sur l'exportation et la réexportation de la noix brute de cajou est maintenu à 25F/kg. A ce propos, il a indiqué que depuis 2018, le montant cumulé des prélèvements est de 7. 443.860. 945 FCFA, à savoir, 6.306.890.326 FCFA reversés dans le compte du CBA et 1.136. 970619 FCFA reversé au budget national. Quant au prix plancher bord champ, il est à 300F/kg.
Depuis cinq ans, l'anacarde est le 3è produit d'exportation agricole du Burkina Faso après le coton et le sésame. En 2018, au titre des exportations du cajou, plus de 199,9 milliards de francs CFA ont été engrangés pour une production estimée à 127 000 tonnes de noix brute.



