Aller au contenu principal

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET INNOVATION : LE MICA REMET DU MATÉRIEL À L'UNITÉ U-PHARMA


Actualités

Le Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Harouna Kaboré a remis ce mercredi 05 mai 2021 à l'Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) de Ouagadougou, du matériel technique en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, le Pr Alkassoum Maïga, du ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo et du ministre délégué chargé de la recherche scientifique et de l'innovation, Maminata Traoré/Coulibaly.



La remise de ce matériel technique va permettre d'appuyer l'unité de production U-PHARMA dans la fabrication de la chloroquine et du paracétamol en quantité en vue de contribuer à la prise en charge des malades de la COVID-19.

C'est à travers l'Initiative de renforcement des capacités productives des PME-PMI intervenant dans le domaine pharmaceutique et biologique (IRCP-PHARMA) que le ministère en charge de l'Industrie a accompagné le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) pour l'acquisition de ces équipements à hauteur de 470 millions de FCFA comprenant la réfection des locaux, l'acquisition des consommables et des machines, a indiqué le ministre Harouna Kaboré.

Pour sa part le Ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo a remercié les ministères en charge de l'industrie et de la recherche, qui ont conjugué leurs efforts pour venir en aide à son département. Cela permettra d'améliorer la santé des populations à travers la production de médicaments qui répondent à leurs besoins et à ceux des formations sanitaires.

La délégation ministérielle a par la suite visité les installations de l'unité de production U-PHARMA de l'IRSS.

Ces actions interviennent   dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 à travers la réalisation d'une série d'actions pour répondre à l'appel du Chef de l'État.

 


Partager sur :