Aller au contenu principal

CONTEXTE SANITAIRE DE LA COVID-19 : LE BURKINA CÉLÈBRE SES PME RÉSILIENTES


Actualités

Le Burkina Faso a célébré ce mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou, la journée mondiale des micros petites et moyennes entreprises, autour du thème : « Renforcement des capacités de résilience des PME dans le contexte sanitaire de la COVID-19 ».



La cérémonie a été présidée par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Monsieur Harouna Kaboré. Cette célébration se veut être un cadre pour mettre en lumière ces moteurs de l'économie nationale dans un contexte sanitaire de la COVID-19 qui a éprouvé l'économie mondiale en général et celle burkinabè en particulier.

« Cette crise liée à la pandémie de la COVID-19 est aussi une opportunité pour repenser nos plans de développement, et repositionner l'État au cœur des secteurs stratégiques. Une fois la résilience des entreprises renforcée, les mesures conjoncturelles prises devront laisser place à des actions structurelles comme la mise en œuvre de la stratégie nationale d’industrialisation 2019-2023, qui situe en bonne place les PME/PMI comme actrices majeures de la réindustrialisation du pays », a confié le Ministre Harouna Kaboré.

Pour le président de la Confédération générale des PME, Alassane Kouanda, les micros petites et moyennes entreprises (MPME) qui représentent la quasi-totalité du tissu économique du Burkina Faso restent la principale source d'emplois et de revenus d'emploi des populations.

Il a remercié le Gouvernement qui à travers ses démembrements et avec l'appui des partenaires au développement, ne cesse d'œuvrer, par des actions fortes pour le développement des MPME. En témoigne la formulation de la charte des PME, la constitution du fonds de relance économique de 100 milliards de F CFA, les projets et programmes.

Au cours de cette journée dédiée aux PME, des prix ont été décernés à des PME résilientes et innovantes à travers un concours organisé par l'Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) en collaboration avec l'ensemble des structures d'appui aux entreprises.

D'autres partenaires techniques et financiers ainsi que des personnalités ont été distinguées.

 


Partager sur :