Aller au contenu principal

COMMERCE ÉLECTRONIQUE : LE BURKINA VEUT TIRER PLEINEMENT PROFIT D'UNE RÉVOLUTION INÉLUCTABLE


Actualités

Le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat avec l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organise les 28 et 29 juin 2021, à Ouagadougou, la première édition du Forum Inclusif sur le Commerce Électronique du Burkina Faso (FICEL) sous le thème : "le commerce électronique au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives de développement".



La cérémonie d'ouverture a connu la présence effective du ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré, de celle en charge de l'économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/ Sanon et de la ministre déléguée en charge de l'Artisanat Louise Anne GO.

Le Représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Mathieu Ciowela a assuré la disponibilité de son institution à accompagner le Gouvernement dans ses efforts visant à lever les contraintes pour arrimer le Burkina Faso à cette révolution inéluctable du commerce.

Quant au ministre Harouna Kaboré qui a prononcé le discours d'ouverture, au nom du premier ministre, il a rappelé qu'avec l'avènement de la COVID-19, les circuits traditionnels d'échanges ont subi des conséquences sans précédent du fait des restrictions sanitaires.

Le Burkina Faso voulant tirer profit de cette nouvelle opportunité pour le développement du commerce a initié un cadre de concertation à travers la création en 2020 du Comité de développement du commerce électronique (CDCE).

Selon l'indice du e-commerce vendeur-consommateur ou Business to Consumer (B2C) de la CNUCED, le Burkina Faso est classé 139è pays sur 152 en 2020 contre 142è rang en 2019.

 


Partager sur :