Aller au contenu principal

FILIÈRE ANACARDE : D'IMPORTANTS ÉQUIPEMENTS ET MATÉRIELS REMIS AUX ACTEURS DIRECTS


Actualités

Le Conseil burkinabè de l'anacarde (CBA) a organisé ce mardi 14 septembre 2021, à Bobo-Dioulasso, une cérémonie de remise de matériels et équipements aux acteurs directs de la filière anacarde. La présente cérémonie a été placée sous la présidence du Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Monsieur Harouna Kaboré avec la présence effective du Ministre de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Monsieur Salifou Ouédraogo.



Cette remise de matériel s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'activités 2021 du CBA et conformément aux besoins exprimés par les faitières.

Le matériel qui a été remis ce jour est composé de : 50 tronçonneuses, 28 pulvérisateurs motorisés, 24 motos tout terrain, 172 tonnes de fumure organique, de 8 bascules certifiées et d’un important lot d'équipements bureautiques et informatiques. Il faut souligner que 22 900 plants d'anacardiers ont été acquis mais seront livrés en mai 2022 en accord avec les producteurs pour des contraintes de calendrier cultural. En plus des équipements et matériels, un terrain d'une superficie de 2 442 m² a été acquis pour la construction de la maison du cajou au profit des acteurs. L'ensemble de ces acquisitions s'élève à 272 085 720 F CFA.

En outre, il y a le déblocage de 552 140 000 F CFA et mis à la disposition de l'Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) destiné à financer les fonds des roulements des commerçants et des transformateurs d'anacarde et d'autre part, à subventionner l'achat d'équipements de production au profit des unités artisanales de transformation.

Le ministre Harouna Kaboré a invité le CBA et les acteurs de la filière à développer des initiatives pour l'utilisation judicieuse de ces équipements. Il a également assuré qu'il est prévu d'ici la fin de l'année 2021 d'autres types de matériels et d'équipements, notamment dont 5 véhicules Pick-up, 16.000 sacs en jute etc. Le coût total des appuis est estimé à plus d'un milliard de FCFA.

L’anacarde est le troisième produit d’exportation agricole avec une valeur de plus de 117 milliards de FCFA en 2018.


Partager sur :