Aller au contenu principal

RENCONTRE NATIONALE ÉTAT/SECTEUR PRIVÉ CODESP 2021 : LA ZLECAF AU CENTRE DES RÉFLEXIONS


Actualités

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce vendredi 1er octobre 2021 à Bobo Dioulasso, la cérémonie d'ouverture de la 4ème édition de la rencontre nationale du Cadre de concertation et d'orientation pour le dialogue État/ Secteur Privé (CODESP).



Cette quatrième édition est placée sous le thème central : « l'accord de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) : défis et opportunités pour la transformation structurelle de l'économie burkinabè ».

Ce thème retenu se décline en deux sous thème à savoir : sous-thème 1 :  " le secteur privé burkinabè dans le contexte du Covid-19 : mesures de relance pour profiter des opportunités offertes par la ZLECAf " et sous-thème 2 : " opportunités de transformation structurelle offertes par la ZLECAf : le rôle des filières porteuses "

L’objectif de cette rencontre est de permettre à l'Etat Burkinabè et au Secteur Privé d'échanger sur les questions majeures de développement, d'examiner les préoccupations qui n'auront pas eu de réponses lors des rencontres régionales et sectorielles, de formuler d'autres recommandations et faire toutes propositions de réformes en vue d'améliorer le climat des affaires.

La Rencontre Nationale État Secteur Privé (RNESP) est aussi un espace d’échanges entre l’administration publique et le secteur privé, afin de lever les entraves à l’émergence économique et sociale du Burkina Faso.

"Je salue la pertinence du thème de cette quatrième édition du CODESP. Les échanges autour de ce thème permettront d'engager de façon concertée des actions qui garantissent des gains importants pour notre économie dans le cadre de l'accord de la ZLECAf.

Le deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES 2021-2025) prévoit en son axe 4 de « dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie et les emplois », cela dénote de l'ambition du Gouvernement à donner une réponse adaptée aux maux qui freinent l'essor du secteur privé du Burkina Faso ", a dit son Excellence, Christophe Joseph Marie Dabiré.

En marge de la RNESP, le Ministère de l'industrie, du commerce et de l'artisanat à travers le Centre national de la propriété industrielle (CNPI) organise une exposition des produits de la recherche et de l'innovation.

Le Premier Ministre a visité lesdits stands d’exposition qui présentent le savoir-faire des innovateurs et des entreprises burkinabè.

La Rencontre nationale État/Secteur Privé s'achève ce samedi 02 octobre 2021 à Bobo Dioulasso.


Partager sur :