Aller au contenu principal

2EME EDITION DU MOIS DU CONSOMMONS LOCAL : UNE TRIBUNE POUR PROMOUVOIR LES PRODUITS BURKINABE


Actualités

Un jour si mémorable, pour un évènement spécial, dans un lieu plein de sens. En effet, c’est ce jour 15 octobre 2021, jour d’hommage au père du développement endogène, le Président Thomas Sankara, que notre pays a choisi de célébrer la 2ème édition du Mois du consommons local à l’immeuble du 15 octobre. Placée sous le thème : « Promotion du consommer local : une contribution à la mise en œuvre réussie de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) », la cérémonie officielle a été présidée par le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Harouna Kaboré en présence de la Ministre déléguée en charge de l’Artisanat, Madame Louise Anne GO.



Initiative arrêtée de commun accord le 25 octobre 2019 à Ouagadougou par les ministres en charge du commerce de l’espace UEMOA, cette activité a pour objectif d’augmenter la consommation des produits locaux afin de promouvoir le développement endogène, gage d’une véritable souveraineté de nos Etats.

Dans son allocution, le représentant des parrains, Sa Majesté Larlé Naaba Tigré a affirmé qu’il y a déjà plus de trente ans que le père de la révolution, le Capitaine Thomas Sankara, ayant compris que notre salut se trouve dans la consommation de ce que nous produisons lançait la fameuse idée de « consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons » qui s’est vite transformée en slogan « consommons burkinabè » ou alors « consommons local ». En décidant de commémorer ce jour 15 octobre 2021, le mois du consommons local pour la deuxième fois selon lui, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat rend un juste hommage à ce grand homme dont les faits et les gestes nous guiderons pendant encore longtemps.

Dans son propos, le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Monsieur Harouna Kaboré a expliqué que plusieurs actions et reformes ont été entreprises dans le cadre de la promotion du consommons local. Il s’agit entre autres, de la circulaire portant sur la consommation des produits locaux par les structures publiques ; de l’arrêté portant sur l’achat des produits locaux par les structures étatiques dans le cadre de leur approvisionnement ; et de l’arrêté portant port du Faso DAN FANI lors des manifestations et cérémonie à caractère national. Il a aussi souligné que dans le but d’accroître davantage la part de marché des produits locaux, pour le compte du Gouvernement, son département a adopté le label made in Burkina, qui facilitera la commercialisation des produits burkinabè.

En termes de bilan, le Ministre Harouna Kaboré a confié qu'entre 2017 et 2020, la commande publique a atteint 447 milliards de FCFA auprès des producteurs, des transformateurs et des petites et moyennes entreprises des produits locaux.

 Visite de stands des champions nationaux et des produits labellisés, dégustation de mets locaux et prestations d’artistes ont marqué cette cérémonie officielle de célébration de la 2ème édition du mois du consommons local au Burkina Faso.


Partager sur :