Aller au contenu principal

3È ÉDITION DU SALON RÉGIONAL DE L'ARTISANAT (SARA) : SOUS LE SIGNE DU DÉVELOPPEMENT DE L'ARTISANAT DANS LES RÉGIONS


Actualités

Le Ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Monsieur Harouna Kaboré a, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, présidé ce dimanche 24 octobre 2021 à Ziniaré, la cérémonie officielle d'ouverture de la 3è édition du Salon régional de l'artisanat (SARA). C'était en présence du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry représentant les co-parrains, de Madame la Ministre déléguée, chargé de l'artisanat, Louise Anne Go et de la Gouverneure de la région du Plateau-Central, Fatoumata Benon.



Le SARA constitue un espace de promotion du riche patrimoine artisanal national. Il constitue un cadre qui permet aux artisans nationaux de se faire connaitre et de valoriser les potentialités artisanales de chaque région.

La présente édition qui se tient depuis le 22 et ce jusqu’au 28 octobre 2021 à Ziniaré, mettra en exergue les talents des artisans burkinabè.

Le SARA 2021 est placé sous le thème :« Développement de l'artisanat dans les régions, facteur de résilience des populations, de création d'emplois et de revenus ».

Un thème aussi pertinent qu’interpellateur à plus d’un titre.

« il n'est un secret pour personne que l'artisanat participe à la formation du Produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso de façon significative. En plus d'être une source sûre de création d'emplois et de revenus, il est aussi le reflet de notre identité, de nos valeurs morales et de nos vécus quotidiens. Valoriser l'artisanat dans les régions, c'est aussi valoriser le potentiel culturel de notre peuple », a confié le Ministre Harouna Kaboré.

Il a saisi l'occasion pour inviter tous les Burkinabè à consommer davantage les produits locaux, avant de rendre un un hommage au premier ambassadeur du consommons local dans notre pays, le chef de l'État, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, pour son engagement pour la promotion de l'artisanat burkinabè.

En marge de la cérémonie, les officiels ont visité des stands d'exposition qui présentent le savoir-faire des artisans burkinabè venus de toutes les régions.

Au programme de cette 3ème édition du SARA, il est prévu une exposition-vente de produits de l'artisanat burkinabè et africain, une compétition entre artisans qui récompensera les meilleurs du salon, des rencontres professionnelles, des animations culturelles et artistiques et un espace restauration.

Troisième secteur pourvoyeur d’emplois au Burkina Faso, après l’agriculture et l’élevage, l’artisanat occupe plus de 2 millions de personnes et contribue pour près de 30% au produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso.


Partager sur :