Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

FASO DAN FANI : 72 HEURES POUR PROMOUVOIR ET VALORISER LE PAGNE TISSÉ BURKINABÈ


Actualités

La Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso (FENATI/BF) en collaboration avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat organise du 11 au 13 novembre 2021 à Ouagadougou, la première édition des 72h du Faso Dan Fani sous le thème : « Contribution du Faso Dan Fani dans l'économie du Burkina Faso ».



La cérémonie officielle d'ouverture ce matin à été présidée par Madame Sika Kaboré, épouse de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, accompagnée de la Ministre déléguée chargée de l'artisanat, Madame Louise Anne Go, représentante des parrains.

L'objectif de ces 3 jours, c'est de promouvoir et de valoriser le Faso Dan Fani afin de susciter sa consommation.

La représentante des parrains, la Ministre déléguée chargée de l'artisanat, Madame Louise Anne Go, a félicité les tisseuses qui contribuent à la transformation locale de l'or blanc réduisant par ricochet le fort taux de coton exporté à l'état brut. Elle les a invitées donc à s'inscrire dans la démarche qualité et à offrir des produits respectant les normes édictées par le cahier des charges, gages d'une production de qualité, répondant aux besoins des consommateurs.

La Première dame, Mme Sika Kaboré a encouragé les professionnels du pagne tissé, avant de leur signifier que ces 72h sont l'occasion pour eux d'exposer leurs produits et de montrer aux consommateurs leur savoir faire en leur proposant des pagnes tissés de qualité.

« je formule le vœu que de ces 72h sortent des recommandations fortes qui rassurent sur la justesse de toutes les actions entreprises par notre gouvernement et le conforte dans sa volonté d'aller plus loin avec la mise en place d'industries qui permettront la valorisation sur place du coton que nous produisons », a ajouté Madame Sika Kaboré.

En marge de la cérémonie d'ouverture, les officiels ont visité des stands d'exposition qui présentent le savoir faire des braves artisans venus des 13 régions du pays.

Exposition vente du Faso Dan Fani en prix promotionnel, panel sur le thème « contribution du Faso Dan Fani dans l'économie du Burkina Faso », dîner gala couronné par des distinctions, sont entre autres les différentes activités prévues pour ces trois jours du Faso Dan Fani.


Partager sur :