Aller au contenu principal

MODE ÉTHIQUE : LES ACTEURS FONT LE BILAN DES 5 ANS D'ACTIVITÉS DU PROJET


Actualités

Le Comité de clôture et de capitalisation du projet "mode éthique" a eu lieu ce jeudi 10 février 2022, à Ouagadougou. L'objectif de la rencontre était de faire le point des résultats engrangés en 5 ans au Burkina Faso, relever les difficultés rencontrées et dégager des perspectives pour la pérennisation des acquis.



Comme résultats majeurs du projet "mode éthique", on peut citer entre autres :

-la création du Groupement d'intérêt économique "Commerce et artisanat pour le bien être social (CABES-GIE) ayant sa marque déposée auprès de l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI);

-l'inclusion de 91 ateliers au sein du CABES GIE, soit 2407 bénéficiaires;

-plus de 23700 mètres de tissu produits par les artisans soutenus, vendus à plus de 50 clients internationaux et maisons de mode pour un chiffre d'affaires d'environ 490 millions F CFA;

 -2040 cartes professionnelles d'artisans délivrées aux artisans.

La Chargée de mission du MDICA-PME, Sylvie Sontié/ Meda qui présidait l'ouverture de l'atelier a exprimé la gratitude du Burkina Faso à l'endroit des partenaires techniques et financiers pour leur contribution à la mise en œuvre des activités du projet.

Financé à hauteur de 10 millions d'euros par le Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique de l'Union Européenne, le projet Mode Ethique intervient au Burkina Faso et au Mali sur toute la chaîne de valeur du coton en apportant un appui technique, matériel et commercial aux artisans. Il a pour but de contribuer à la création et la stabilisation de 4 650 emplois justement rémunérés et durables au Burkina Faso et au Mali.

 


Partager sur :