Aller au contenu principal

DÉVELOPPEMENT DES FILIÈRES AGRICOLES : 4 JOURS POUR PROMOUVOIR LE SÉSAME BURKINABÈ À BOBO-DIOULASSO


Actualités

Le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et moyennes entreprises (MDICA-PME) en collaboration avec le projet sésame et l'appui technique et financier d'une dizaine de partenaires organise du 26 au 29 mai 2022, à Bobo-Dioulasso, la première édition des Journées Promotionnelles du Sésame (JPS).



Placées sous le thème :" promotion de la transformation et de la consommation locale du sésame comme levier de développement économique endogène : le rôle des acteurs de la chaîne de valeur", ces journées ont pour objectif de contribuer à la la promotion et au développement de la filière sésame en stimulant la transformation locale.

 

Pour le Haut-Commissaire de la province du Houet, monsieur Lamine Soulama, qui prononçait le discours d'ouverture au nom du ministre en charge du Commerce, le choix du thème des JPS témoigne de l'engagement du Gouvernement et de toutes les parties prenantes à faire de la transformation de nos matières premières une priorité afin de créer plus de valeur ajoutée, des emplois et diversifier les produits à l'exportation.

 

La cérémonie d'ouverture a connu la participation effective du représentant du ministre en charge de l'agriculture et du représentant des parrains que sont Monsieur Al Hassane Sienou et Madame Maimouna Velegda.

 

Plusieurs activités sont prévues durant ces 96h. Il s'agit :

-d'une foire-exposition du sésame et des produits dérivés ;

-De l'animation des panels thématiques ;

-d'une remise de prix au meilleur produit dérivé du sésame et du lauréat du concours d'art culinaire à base de sésame ;

-d'une séance de dégustation des mets faits à base de sésame ;

-d'une exposition des technologies de transformation et les résultats de la recherche.

 

En rappel, le sésame est le 3è produit d'exportation agricole du Burkina Faso après le coton et l'anacarde. Les exportations du sésame ont rapporté plus de 36 milliards de francs CFA en 2020, selon le rapport sur la balance commerciale 2021.


Partager sur :