Aller au contenu principal

JOURNÉE MONDIALE DES MICROS, PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES : LE SECTEUR DE L’ARTISANAT BURKINABÈ À L’HONNEUR


Actualités

Le Burkina Faso a célébré en différé ce mardi 28 juin 2022, la Journée Mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (JM-MPME). Placée sous le thème, "Contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales : opportunités, défis et perspectives", la 3e édition s'est tenue en présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Son Excellence Monsieur Albert Ouédraogo.



Le choix de thème de l’édition 2022 se justifie par l’importance socioéconomique du secteur de l’artisanat dans notre pays qui est le troisième pourvoyeur d’emplois derrière l’agriculture et l’élevage, selon le ministre Abdoulaye Tall. Aussi, ce thème permettra aux acteurs de partager les actions menées en faveur du développement des PME du secteur de l’artisanat d’une part et de réfléchir sur les défis pour impulser davantage l’émergence des PME dans ce secteur en vue d’accentuer sa contribution au développement des économies locales, notamment dans le milieu rural.

 Pour la représentante des acteurs des Micros, Petites et Moyennes Entreprises Madame Mariam Koéta, malgré les efforts au profit des PME de l’artisanat au Burkina Faso, le secteur reste confronté à d’énormes difficultés qui entravent son développement. Elle a cité entre autres l’accès aux financements ; la formation ; l’accès aux matériels et équipements adéquats ; et l’insécurité.

Les acteurs ont sollicité par la voix de leurs porte parole, la multiplication des centres de formation aux métiers de l’artisanat dans les 13 régions ; le renforcement des centres déjà existant en matériels et équipements adéquats d’apprentissage ; la mise en place de fonds de garantie dédiés au secteur de l’artisanat en région ; la hausse du plafond des crédits accordés aux PME de l’artisanat et le renforcement des capacités des entrepreneurs en matière d’innovation, de réseautage et de technique de vente commerciale et marketing.

 La marraine de l’évènement par ailleurs présidente de la chambre des métiers du Burkina Faso (CMA-BF) Madame Germaine Compaoré, a salué le soutien de l’État au secteur de l’artisanat à travers notamment la signature de l’accord cadre entre la CMA-BF et l’État dont la mise en œuvre permettra la commercialisation et la consommation des produits locaux burkinabè. Elle a invité les artisans à relever le défi de leur participation à la commande publique par la formation, l’innovation et le sérieux dans le travail et la formalisation de leurs entreprises. Madame Germaine Compaoré a par ailleurs loué le partenariat avec le Ministère en charge du commerce à travers l’AFP-PME dont la collaboration en 8 ans a permis à environ 200 artisans de bénéficier d’un accompagnement financier d’une valeur global d'un milliard de francs CFA. Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Monsieur Abdoulaye Tall a salué l’ensemble des responsables des MPME de notre pays pour leurs efforts déployés au quotidien pour valoriser les savoir-faire locaux. Il rassuré que son département ministériel continuera à s’employer sans réserve pour l’essor véritable de l’Artisanat au bonheur de nos populations.

 

A l’issue de la cérémonie, le Premier Ministre a affirmé qu’il est venu pour encourager et féliciter les Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) au nom de SEM le Président du Faso pour le dynamisme dont elles font monstre car elles représentent 90% de notre économie et contribuent a hauteur de 40% au PIB". Pour sa contribution à l’émergence du secteur, un trophée d'honneur a été remis au Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

Remise de trophées, défilé des artisans et visite des stands ont marqué la cérémonie officielle commémorative de la troisième édition de la Journée Mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (JM-MPME) au Burkina Faso.

En rappel, le 27 juin de chaque année marque la Journée Mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (JM-MPME); une journée Instituée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 06 avril 2017.


Partager sur :