Aller au contenu principal

DÉPÔT DE BINGO DE LA SONABHY : LES MINISTRES EN CHARGE DU COMMERCE ET DE L'ÉNERGIE VISITENT LES CHANTIERS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DE STOCKAGE


Actualités

Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Monsieur Abdoulaye Tall accompagné de sa collègue Ministre de l'Environnement, de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement, Dr Maminata Traoré/Coulibaly ont visité ce mardi 23 août 2022, le dépôt de Bingo de la Société Nationale Burkinabè d'Hydrocarbures (SONABHY). C'est le directeur général de la société, le Commandant Ingénieur en Énergie, Wend Kouni Joanny Compaoré qui a fait découvrir le dépôt de Bingo, localité située à 35 km de Ouagadougou où la SONABHY dispose d'un important dépôt de produits pétroliers.



« il était important que nous puissions venir regarder les installations existantes, les projets en cours, échanger avec les parties prenantes et voir ensemble les perspectives », a dit le ministre Abdoulaye Tall au cours de la visite.

Pour le directeur du dépôt de Bingo, Monsieur Hippolyte Bassolé, les différents projets concernent entre autres, la construction des sphères, d'un troisième hall d'emplissage, d'un poste de dépotage qui passe de 5 à 12 postes et des bacs de stockage du gaz et de l'essence.

Ces investissements permettront au pays de ne pas être directement impacté par les fluctuations qui peuvent avoir lieu sur le marché et de mieux maîtriser les coûts.

Selon lui, la SONABHY ambitionne de mettre en place un système de réseaux de rapprochement du gaz, des hydrocarbures liquide au consommateur de façon à réduire les frais d'approche. Il est donc envisagé la construction des dépôts dans les régions, et ces projets vont démarrer dès septembre.

Pour le Ministre Abdoulaye Tall, ce sont de très grands projets qui permettront de multiplier par deux et demi, les capacités de stockage aussi bien en carburant qu'en gaz, ce qui va augmenter la sécurité énergétique du pays et aussi accroître la rapidité du service client.

Les investissements en cours sont constitués, entre autres, de l'extension de produits liquides (60 000m³), la construction d'une 3e sphère de gaz butane (4000 tonnes), des travaux de voirie, la construction de dépôt de produits liquides (105 000m³), la construction d'une 2e sphère de gaz butane (2000 tonnes), la construction d'infrastructures de renforcement de la sécurité des dépôts et la construction d'un 3e hall d'emplissage de gaz butane.

Les travaux en cours au dépôt de Bingo visent à augmenter les capacités de stockage du dépôt de 40 000m³ à 100 000m³, à doubler le plateau technique, à augmenter les capacités de stockage en gaz butane de 2 700 à 6 700 tonnes et à doubler les capacités de lutte contre l'incendie. Les coûts de réalisation s'élèvent à 19 519 901 289 FCFA pour les travaux d'extension des produits liquides et 8 746 436 991 FCFA pour la construction de la sphère.

Ces travaux débutés en octobre 2020 devraient être livrés avant la fin de l'année.

Et d'ajouter, qu'à la fin de ces travaux, la SONABHY doit encore démarrer de nouveaux investissements pour rester robuste et faire face à la forte demande.


Partager sur :